La ville de demain s’envisage inclusive et résiliente

Comment fabriquer une ville durable, capable de relever d’immenses défis économiques, environnementaux, urbanistiques et sociaux, en outre, amplifiés par la crise sanitaire mondiale? Si elles n’occupent que 2% de la surface de la terre, les villes comptent pour 78 % de la consommation énergétique mondiale, génèrent 60 % des gaz à effet de serre et consomment les 2/3 des ressources en eau du globe. Parallèlement, l’ONU estime que les citadins représenteront près de 70% de l’humanité à l’horizon 2050.
(Crédits : O’Mathurins à Bagneux Architecte : MFR Architectes Illustrateur : Mysis)

Dans son dernier Trendbook, BNP Paribas Real Estate livre une vision éclairée de cette nouvelle ère du « Re » dans laquelle nous entrons de plain-pied : résilience, réhabilitation, restructuration, réversibilité, réemploi, renaturation des sols, régénération, réinvention... Autant de mots qui doivent être convertis en actions pour construire la ville de demain.

Résilience urbaine : rebondir pour inventer de nouvelles urbanités

Pour Olivier Bokobza, Deputy Chief Executive Officer of BNP Paribas Real Estate in charge of Property Development, la gouvernance représente le pivot de la réussite d'une ville résiliente: « Elle ne peut pas se concrétiser sans une ligne directrice claire et structurée. La volonté politique des élus qui dessinent la ville est donc primordiale ». De même, la mixité représente elle aussi la clé d'un rebond réussi pour « contribuer à la création d'un environnement partagé et solidaire ».

Covid-19 : quelles conséquences sur la fabrique de la ville ?

En mars 2020, ce sont près de 3,9 milliards de personnes - soit la moitié de l'humanité - qui étaient appelées à se confiner pendant de longues semaines. Les mesures de confinement et de distanciation sociales ont chamboulé profondément nos modes de vie, nous obligeant à repenser nos modèles. Ce qui passe par un travail d'adaptation à l'intérieur des maisons, des commerces, des restaurants.... Et à l'extérieur, c'est-à-dire dans l'espace public au sens urbanistique et architectural, mais aussi au sens politique.

La crise initie donc un nouveau rapport à l'espace mais aussi un nouveau rapport au temps qui pose la question suivante : comment aménager nos rythmes de vie et de développement urbain, pour gagner de l'espace ? Séverine Chapus, Deputy Chief Executive Officer of Property Development (Commercial & Residential) in charge of Development, souligne qu'au sortir du confinement « l'urbanisme tactique a montré ses potentialités » et plus particulièrement l'idée de partager la ville grâce au temps. Selon elle « plus il y a d'intensité d'usages plus on est économes en m² et donc vertueux d'un point de vue environnemental ».

Au cœur de la fabrique urbaine, l'immobilier doit offrir des réponses adaptées pour accompagner les villes et leurs acteurs sur le chemin de la résilience. Pour BNP Paribas Real Estate, les bâtiments sont plus que des immeubles : ce sont des espaces à vivre, à travailler, à échanger de véritables vecteurs d'inclusion et de partage.

TrendBook BNP Paribas

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/12/2021 à 10:28
Signaler
Cela a déjà été dit plusieurs fois depuis plusieurs années mais la ville par principe même est excluante et dépassée, déjà Nietzsche soulignait ce fait quand il voyait ces villes grossir. Les deux seules vérités dont nous sommes à peu près surs sont ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.