Le Big Tour à Aix-en-Provence : tous unis pour le climat

Mercredi 29 juin, le festival du Big Tour 2022 fait étape à Aix-en-Provence, pour mettre en lumière le savoir-faire et le dynamisme économique français mais aussi encourager et favoriser la transition écologique, à travers sa communauté Le Coq Vert.
(Crédits : ISTOCK)

La 13e date du « Festival des Entrepreneurs » est arrivée. C'est à Aix-en-Provence, Allées Mozart, que le Village s'est installé pour accueillir le public. Ville universitaire réputée, Aix-en-Provence abrite également un important patrimoine culturel et architectural (musée Granet, festival d'art lyrique, Grand Théâtre de Provence ...), qui attire chaque année de nombreux touristes.

Une étape importante, durant laquelle la thématique de la lutte contre le changement climatique est mise à l'honneur, à travers la communauté du Coq Vert, lancée par Bpifrance pour fédérer des entreprises engagées.

Parmi elles, la PME WIT, labellisée éclaireur dans le département des Alpes-Maritimes, selon des critères d'exemplarité. L'industriel niçois, qui emploie 75 salariés et connaît une croissance de 40% en 2021, développe des solutions technologiques pour améliorer la performance technique et énergétique des bâtiments tout en garantissant confort et sécurité à leurs occupants. « Nos solutions sont des automates, qui mesurent, pilotent, analysent et exploitent toutes les données d'un bâtiment, liées aux consommations, à son environnement - température, CO2, hydrométrie...- et à son fonctionnement - chauffage, éclairage, production d'énergie...-, explique Fabienne Gastaud, directrice générale de WIT. Elles permettent d'économiser 30% des consommations énergétiques ». Au sein de l'entreprise, l'engagement des salariés en faveur de la transition énergétique est fort et le bâtiment WIT est équipé de panneaux photovoltaïques, permettant de produire 16% de la consommation électrique de l'entreprise.

S'engager toujours davantage pour la transition écologique

Partenaire du Big Tour depuis son lancement, il y a 3 ans, le groupe Paprec, leader indépendant français du recyclage, est présent à Aix-en-Provence. « Le Big Tour permet de mettre en avant les entreprises françaises, ce qui est très important après ces 2 années difficiles, où l'on a vraiment pris conscience de la nécessité de recentrer notre production et notre savoir-faire sur le territoire », confie Régis Faour, Directeur communication Adjoint chez Paprec.

Entreprise familiale française, créée il y a un peu plus de 25 ans par son président fondateur Jean-Luc Petithuguenin, Paprec a connu une très forte progression, passant de 45 collaborateurs à 12 500 aujourd'hui, et s'est beaucoup diversifiée. Le secteur de l'environnement prend chaque année davantage de place dans l'activité.

Sur son stand, Paprec propose un jeu interactif sous forme de table tactile, pour apprendre aux visiteurs à bien trier leurs déchets. Une borne sera également en libre accès pour consulter les offres d'emplois du groupe. « Notre métier est d'abord un métier de savoir-faire et les compétences se retrouvent dans des secteurs très différents, souligne Régis Faour. Nous employons aussi bien des concepteurs de logiciels spécifiques à la gestion des déchets, des ingénieurs, des opérateurs de tri, des comptables ... » De quoi attirer et intéresser un large public durant cette journée qui s'annonce pleine de belles surprises.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.