Le Big Tour à Savines-Le-Lac : accompagner les entreprises dans leur développement

Lundi 4 juillet, le Big Tour fait escale dans le village de Savines-Le-Lac dans les Hautes-Alpes. Objectif : Mettre un coup de projecteur sur l’accompagnement proposé par Bpifrance aux starts-ups, TPE, PME et ETI pour que celles-ci s’inscrivent dans des trajectoires de croissance pérenne.
(Crédits : ISTOCK)

Station touristique majeure des Hautes-Alpes située sur l'axe stratégique Gap - Embrun - Briançon, le village de Savines-Le-Lac bénéficie d'un dynamisme économique, social, culturel et urbanistique important. Parmi les entreprises partenaires du Big Tour à Savines-Le-Lac, la Fédération bancaire française (FBF), est l'organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France, que ce soir via le réseau d'agences ou des outils digitaux largement répandus. « La participation de la FBF au déplacement du Big Tour dans tous les territoires est tout à fait en ligne avec l'ADN du modèle bancaire français basé sur la relation et la proximité » explique Solenne Lepage, directrice générale adjointe de la FBF.

L'organisation animera un stand sur lequel un conseiller répondra aux questions autour de la création d'entreprise et de l'accompagnement des entrepreneurs par les banques. Des outils pédagogiques et interactifs sensibiliseront par ailleurs les visiteurs aux réflexes de cybersécurité et à la vigilance que chacun doit exercer. Un casque de réalité virtuelle permet par ailleurs, sur certaines étapes, de s'immerger dans une agence avec des banquiers qui expliquent leurs parcours dans l'objectif notamment de susciter des vocations.

Le rôle central de Bpifrance dans l'accompagnement

Fabricant d'ingrédients naturels BIO pour l'Industrie cosmétique, Sophim fabrique des huiles, des beurres et des cires certifiés et approuvés COSMOS. Tout le modèle de cette entreprise familiale repose sur une économie circulaire. « Nos matières premières sont issues de déchets de l'agroalimentaire comme l'huile d'olive, dont on extrait des molécules. Nous valorisons ainsi l'ensemble du produit » explique Alexis Margnat, directeur général. Depuis sa création en 1996, Sophim a bénéficié de l'accompagnement de Bpifrance sur la partie Recherche & Développement ainsi que sur la partie financement. « Nous sommes dans une industrie très capitalistique où les machines ont un coût important. Les banquiers étaient au départ assez frileux et l'arrivée de Bpifrance les a rassurés. Ils nous accompagnent maintenant encore plus joyeusement qu'avant ! » L'entreprise a ainsi investi dans de nouvelles capacités de production avec une usine plus moderne, plus digitale, plus automatisée mais aussi une équipe plus importante et plus structurée.

Entre 2018 et 2020, Sophim a aussi participé à un accélérateur qui accompagne les PME à se transformer en ETI. Ces accélérateurs généralistes sont l'occasion pour les entreprises de se réunir 6 fois par an autour d'une thématique différente. « Cela nous a permis de rencontrer d'autres PME issues d'autres horizons que le nôtre et d'échanger sur des problématiques communes comme l'innovation, l'international ou la gouvernance. Cet accompagnement nous a permis d'apprendre, de nous remettre en question et nous a encouragés à nous structurer. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.