Le changement systémique pour façonner l’entreprise de demain

Après une première édition au succès notable à l’Assemblée nationale : 145 intervenants, 1600 personnes sur place, 40000 suivis en ligne, 5 ministres réunis aux côtés de la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, l’Impact Tank lance la seconde édition du Sommet de la Mesure d’Impact le 18 avril au Conseil Économique Social et Environnemental !
(Crédits : DR)

Si l'année dernière, il s'agissait d'initier un consensus entre le monde économique et la puissance publique, cette fois, le think tank entend poursuivre son élan en plaçant au cœur de sa réflexion le changement systémique.

Une démarche inédite qui se distingue par sa capacité à repenser les modèles de fonctionnement de l'entreprise

Face à la situation sociale et écologique alarmante qui caractérise notre société actuelle, changer de système répond à l'urgence d'actionner une transformation durable en considérant le rôle politique de l'entreprise vis-à-vis de l'intérêt général, quel que soit son statut. Comme le précise la sociologue Elena Lasida : « ce qui compte c'est un regard global plus qu'une agrégation d'impacts ; ce n'est pas une agrégation d'impacts positifs qui va changer la société, mais toute une autre vision de société. »

Aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs de terrain, l'entreprise peut inciter le changement de regard de toute la société sur le rôle crucial de la mesure d'impact dans l'accès à la santé, l'égalité des chances, la cohésion sociale, la lutte contre la précarité, la biodiversité ou la protection de l'environnement. Car au-delà de simples ajustements ou réformes, la mesure d'impact vient « viser le cœur du système » précise Tony Bernard, Directeur de l'Impact Tank. « En matière d'égalité des chances par exemple, elle doit permettre de questionner la notion de mérite, la conception individualiste des compétences, le principe d'égalité. Elle ne doit pas seulement envisager la transparence de l'accès aux différentes positions dans la société, elle doit aussi interroger les écarts entre ces positions. »

En adoptant une approche systémique, les entreprises boostent l'innovation durable. Elles deviennent plus fortes face aux crises et aux nouvelles règlementations. En prime, elles améliorent la vie des communautés locales et engrangent des bénéfices sur le long terme.

Une journée qui s'inscrit dans une volonté générale de collaboration entre tous les acteurs de l'économie à impact pour faire évoluer les politiques publiques

Cette deuxième édition du Sommet de la Mesure d'Impact offre un espace de réflexion, de partage et de débats pour que les idées prennent vie, et les solutions émergent de manière collaborative !

Labellisé « Grande Cause nationale » pour son rôle en faveur de l'inclusion, la journée est rythmée par des sessions de travail qui portent sur différents enjeux sociétaux actuels tels que l'évaluation du lien social dans les territoires, le futur du travail : comment le mesurer ? comment mesurer ce qui n'est pas quantifiable ? égalité des chances et politiques éducatives : mesurer, évaluer, agir, coalitions pour la diversité des origines en entreprise ou encore l'IA au service du social, ...

300 intervenants, 50 tables rondes, 40 ateliers, un réseau de plus de 30 partenaires, des institutions nationales et internationales et déjà plus de 1000 inscrits en 10 jours, le Sommet entend changer le système ! En se focalisant sur les causes profondes, il propose des pistes pour créer des organisations plus résilientes, durables et axées sur l'innovation.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Inscrivez vous ici à la seconde édition du Sommet de la Mesure d'Impact le 18 avril 2024.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.