Le portage salarial, une solution entrepreneuriale agile encore mal comprise

Le portage salarial pour tous ? Non, contrairement à ce qui est régulièrement véhiculé, le portage salarial n'est accessible qu'à partir d'un certain niveau de compétences et pas pour toutes les activités indépendantes. En revanche, pour toutes celles et tous ceux qui sont en quête d'autonomie professionnelle et qui peuvent prétendre à ce statut, c'est la formule idéale notamment pour de nombreux professionnels du digital.

6 mn

(Crédits : DR)

Le portage salarial, l'entreprenariat libéré

Si 72% des Français souhaitent accéder à l'entreprenariat, peu d'entre eux sautent le pas de l'indépendance en raison de la complexité des démarches administratives, par peur d'une baisse de revenus ou d'investissement de leur patrimoine. Aujourd'hui, la liberté ne rime plus forcément avec risques et angoisses. Le portage salarial est de surcroit un statut particulièrement polyvalent puisqu'il est possible de l'utiliser dans toutes les situations, que ce soit en cumul d'un emploi salarié, d'une pension de retraite, d'allocations chômage ou d'une activité libérale.

Les salariés portés : l'indépendance sereine

En portage salarial, le consultant est dit salarié porté. Cela signifie que le freelance conserve toute sa liberté de choisir ses clients, ses missions, leur durée et leurs conditions d'exécution ... Il fixe en effet lui-même les modalités du contrat de mission négocié avec son client, y compris ses honoraires. Il fait ensuite appel à une société de Portage salarial pour porter ce contrat et transformer ces honoraires en salaire moyennant une commission fixée par avance. Ainsi le consultant réalise sa mission comme entendu avec son client et la société de portage salarial s'occupe de la contractualisation, de la facturation, du recouvrement des honoraires et tout ce qui a été validé lors de la signature du contrat de mission négocié entre le salarié porté et son client. L'entreprise de portage salarial se charge ensuite de reverser l'ensemble des cotisations (patronale et salariale) et taxes liées à l'activité du porté aux différentes caisses, d'adresser au salarié porté son bulletin de salaire et de lui payer son salaire net. Le salarié porté bénéficie ainsi de la couverture sociale intégrale de tout salarié cadre du privé dont l'assurance chômage et d'avantages sociaux comme le droit à la formation, une complémentaire santé et une prévoyance...

Avec le Portage salarial c'est quand je veux et avec qui je veux

Le salarié est dit porté par la société de portage salarial le temps d'une mission. Libre à lui pour ses missions suivantes de travailler avec une autre société de portage salarial ou de choisir un autre statut. Chacune de ses missions fera l'objet avec la société de portage salarial, soit d'un « CDD de portage salarial » qui couvrira la durée de la mission négociée, soit un « CDI de portage salarial » pour les activités multi clients ou les missions de plus de 18 mois. Attention toutefois, dans le cas d'un CDI de portage, les périodes entre deux missions ne sont pas rémunérées. Par ailleurs, et contrairement au CDD, le CDI ne permet pas de faire ouvrir spontanément ses droits au chômage en fin de mission au-delà de la période d'essai.

Les conditions d'accès au Portage Salarial

La loi a clairement défini les contours de ce statut hybride. La première des limites réserve cette solution exclusivement à une clientèle d'entreprises à l'exclusion de toute activité avec des particuliers. Certaines activités sont par ailleurs interdites comme les activités de services à la personne (art.L7231-1), au même titre que les travaux dangereux (art.L4154-1) et les activités réglementées (Notaire, médecin, avocat, expert-comptable...). Le portage salarial s'adresse en général uniquement à des consultants qui proposent des prestations intellectuelles, sur le territoire français ou à l'étranger. La durée maximale d'une mission ne peut pas excéder 36 mois. Pour prétendre au statut de salarié porté, le candidat doit justifier d'un niveau Bac+ 2 ou d'au moins 3 ans d'expérience dans l'activité visée et travailler seul. Enfin, la réglementation du portage impose que le salarié porté bénéficie d'une rémunération minimale. De ce fait, le portage salarial ne peut convenir que pour des missions dont le tarif est d'au moins 250€ HT par jour de prestation ou 36€ HT de l'heure. Vous l'aurez compris, ce statut aussi génial que novateur s'adresse en priorité aux consultants IT tels que les chefs de projets informatiques, les architectes logiciels, les marketeurs, les formateurs, les managers de transition, .... Chez Portageo par exemple, de plus en plus de profils juniors sont portés. Ces jeunes talents sont en quêtes de premières missions experts. C'est un tremplin particulièrement audacieux.

Les avantages du portage salarial

Côté client, comme côté freelance, le Portage salarial présente de très nombreux avantages qui en font d'ailleurs son succès. Signifier à un prospect que l'on est en Portage salarial est d'emblée un atout d'agilité et de performance que les clients ne manqueront pas de relever. D'autre part, en Portage salarial, et à fortiori, aujourd'hui avec les moyens de communication modernes, pas besoin de venir physiquement en agence tous les quatre matins. Par exemple, Portageo, basée à Toulouse depuis sa création en 2008, porte des salariés en mission en France, mais aussi aux quatre coins de la planète.

Côté client

De plus en plus de dirigeants font appel au Portage salarial car ils ont l'assurance de recruter, le temps d'une mission, un consultant expert, agile et disponible. D'autre part, en passant par ce type de contrat, la société cliente se contente d'acheter une prestation externe, ce qui la dispense des contraintes administratives d'une embauche, même temporaire. Le contrat est prédéfini et les choses claires, simples, efficaces et immédiates

Côté consultant

Côté consultant, là encore les choses sont très simples. Après avoir défini clairement les contours et le contenu de son contrat de mission avec son client, le salarié porté peut se consacrer à 100% à la mission pour laquelle il a été mandaté. La société de portage salarial à laquelle il est rattaché gère, en son nom tout le volet administratif, y compris le recouvrement de ses honoraires et autres frais professionnels. Il percevra son salaire en temps et en heure, même si son client n'a pas encore payé. Cerise sur le gâteau, les opportunités de mission pléthoriques dans le secteur du numérique assurent aux portés un excellent taux d'activité et un niveau de rémunération très attractif de 40% supérieur à celui d'un salarié traditionnel.

Le portage salarial, l'expérience agile

Le portage salarial est sans doute la solution la plus agile et la plus flexible qui existe aujourd'hui. C'est un excellent tremplin pour tous les jeunes diplômés en quête d'un premier emploi, mais aussi pour toutes celles et ceux qui, souhaitent valoriser leur expérience, leurs compétences ... en indépendants ou en complément d'activité.

En conclusion

Comme le soulignent régulièrement les salariés portés qui expriment leurs avis, « le Portage salarial c'est avant tout une histoire de confiance et de complicité avec sa boite de portage. » Mais attention, comme sur tous les marchés à forte croissance, les entreprises de Portage salarial fleurissent un peu partout. Afin de faire le bon choix, vérifiez les bonnes pratiques, l'ancienneté de la structure, son expertise et son sérieux.

6 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/06/2021 à 23:17
Signaler
''C'est avant tout une histoire de confiance''... et oui ! Allez voir ici l'enquête sur Portagéo et ses fausses charges dans le bulletin de paie : https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-10-novembre-2018

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.