Le secteur de la coiffure : Un marché en pleine expansion en France

Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 6 milliards d’euros, le secteur de la coiffure se porte plutôt bien de toute évidence. La France compte plus de 100 000 établissements, dont des salons indépendants, des salons sous enseigne et des coiffeurs à domicile. À l’heure actuelle, ce marché occupe le 2ème rang des activités artisanales après les entreprises de maçonnerie. N’empêche que les coiffeurs professionnels doivent faire face à des défis de taille pour se faire une place dans cette jungle entrepreneuriale.
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Une demande croissante de services de qualité

Le marché de la coiffure a beau être porteur, la rude concurrence ne facilite pas les choses aux professionnels. D'autant qu'ils doivent satisfaire les attentes d'une clientèle de plus en plus exigeante. C'est pour cette raison que les coiffeurs les plus avisés investissent dans les meilleurs produits de soins capillaires et dans des équipements de haute qualité. Pour beaucoup de particuliers, aller dans un salon de coiffure ou faire appel à un coiffeur à domicile est un vrai luxe. Ils s'attendent à des résultats époustouflants, que ce soit en termes de coupe, de coloration ou de soins. Autrement, ils changent de prestataire à l'avenir.

Pour satisfaire les clients, les coiffeurs doivent utiliser différentes gammes spécialisées. Pour ce faire, ils peuvent collaborer avec des marques de renom qui fabriquent des produits capillaires de qualité supérieure destinés aux professionnels. Il faut une gamme complète pour chaque type de cheveux (lisses, ondulés, bouclés, frisés, abîmés, secs, avec pellicules, colorés, etc.) pour faire marcher l'activité correctement. Chaque gamme de produits doit comprendre à la rigueur un shampoing, un après-shampoing, un masque, une crème, une lotion et un sérum. La mousse, l'huile et leave-in peuvent également être nécessaires selon les demandes des clients.

Pour les salons en particulier, trouver un emplacement stratégique reste indispensable pour attirer un maximum de clients. Mais c'est loin d'être suffisant. Il est également important de s'implanter dans un secteur réputé pour son calme, sa propreté, voire son prestige ! En clair, rien ne peut être laissé au hasard. Chaque élément compte pour montrer que le salon privilégie la qualité à tous les niveaux. Quant au matériel, il doit être moderne, performant et aux normes. Cela inclut entre autres les ciseaux, les peignes, les brosses, le sèche-cheveux, le lisseur, le fer à boucler et la tondeuse. Cette qualité doit aussi se refléter dans tout le mobilier, les serviettes, les plateaux de service, etc.

Les tendances du marché de la coiffure en France

Les tensions sur le pouvoir d'achat des ménages français continuent d'avoir un impact sur l'activité des coiffeurs en 2024. C'est assez paradoxal compte tenu de l'essor fulgurant du marché. Mais en réalité, les clients ont tendance à espacer les visites chez le coiffeur et comparent les prix avant de se décider. C'est là que la concurrence entre en jeu ! Bien que l'exigence des consommateurs vis-à-vis de la qualité ne flanche pas, ils cherchent aussi à payer moins cher. C'est en partie pour cette raison que les coiffeurs à domicile ont plus de succès que les salons. Ils peuvent effectivement proposer des tarifs plus bas pour les mêmes services, car ils ont nettement moins de charges d'exploitation.

En parlant de charges, les salons de coiffure font face à la hausse de prix. Les loyers commerciaux, le coût de l'électricité et les revalorisations salariales ne cessent d'augmenter, les obligeant à réduire leurs marges. Pour autant, le secteur de la coiffure continue de rapporter. Les salons indépendants non rattachés à une enseigne, qui représentent 90% des établissements existants, réalisent un CA moyen de 80 000 €. Les réseaux sous enseigne quant à eux font jusqu'à 300 000 € de CA. De leur côté, les coiffeurs à domicile génèrent près de 30 000 € de CA.

Le succès des services complémentaires

Outre les services de base comme la coupe, le brushing, le lissage, le bouclage et la coloration classique, un salon de coiffure peut renforcer sa viabilité en offrant des prestations supplémentaires. En ce moment, les extensions ont le vent en poupe, les cheveux très longs étant très à la mode ! En cela, le choix d'une extension de cheveux Elite Extensions constitue une excellente stratégie marketing. Il s'agit d'une marque haut de gamme qui vend différentes sortes d'extensions de cheveux naturels (russes, à clips, à froid, à chaud, à loop).

En tout état de cause, le développement de nouveaux services représente un véritable projet d'entreprise pour tout coiffeur. Une telle initiative demande un maximum de réflexion et toute l'équipe doit s'impliquer pour s'assurer d'être sur la même longueur d'onde et de viser le même objectif. Parmi les prestations très demandées, nous pouvons citer la coloration végétale, la coiffure événementielle et les soins du cuir chevelu. Il est également possible d'aménager un bar à sourcils dans le salon.

Pour finir, les professionnels avertis ne commettent pas l'erreur de négliger la coiffure masculine, qui a progressé de 25% en seulement 5 ans. Engager un barber professionnel pour s'occuper de la chevelure et de la barbe des clients hommes peut s'avérer fructueux.

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