Les avantages du PER, ce produit d’épargne dont tout le monde parle

Créé en 2019, le Plan d’Épargne Retraite suscite l’intérêt de nombreux Français. S’il propose une solution concrète et claire pour compléter sa pension de retraite, son fonctionnement reste méconnu. Spécialistes des solutions d’investissement, nous revenons sur les avantages du Plan d’Épargne Retraite (PER).
(Crédits : La Tribune)

La portabilité des anciens contrats

Le PER a été créé pour simplifier l'épargne retraite. De fait, il se substitue au PERP, au PERCO, au contrat Madelin et au contrat Article 83. Le PER vise à offrir aux épargnants un placement basé sur des supports d'investissements rentables orientés vers le financement des entreprises. De fait, les avantages de ce placement doivent inciter tous les salariés à envisager sa souscription.

Au premier rang de ces avantages, on notera bien sûr la portabilité totale des anciens contrats vers le nouveau PER. Les salariés possédant un ou plusieurs de ces contrats peuvent aisément les transférer vers ce dernier. Le transfert des contrats de plus de 5 ans ne donne lieu à aucuns frais. Ces derniers sont généralement limités à 1 % du montant transféré pour les plans plus récents.

Sources et performance

Le Plan d'Épargne Retraite (PER) appartient à la catégorie des placements à long terme. L'épargne est investie sur un panel de supports importants (Actions, SCPI, obligations, fonds indiciels...). La durée du placement permet d'optimiser l'investissement sur ces supports qui ont souvent besoin de temps pour délivrer une rentabilité maximale. Lissé sur de longues années, le risque est, en outre, fortement limité.

Une fiscalité avantageuse

Les versements volontaires sur un PER sont déductibles du revenu imposable dans la limite de 10 % des revenus professionnels avec un plafond de 32 908 euros. L'avantage fiscal accordé est proportionnel au taux marginal d'imposition (TMI) (compris entre 0 et 45 %). Plus vous épargnez sur votre PER, plus votre impôt sur le revenu diminue.

Au déblocage du PER, le capital perçu est soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Les plus-values font, quant à elles, l'objet d'un prélèvement forfaitaire unique au taux de 30 % au titre des charges sociales et de l'impôt sur le revenu.

Un placement souple

L'épargne investie en Plan d'Épargne Retraite est normalement bloquée. La loi prévoit néanmoins de nombreux cas de déblocage anticipé (achat de la résidence principale, décès du conjoint ou du partenaire de PACS, invalidité, expiration des droits à chômage, cessation d'activité suite à liquidation et surendettement).

En cours de vie de son PER, l'épargnant choisit la ventilation de ses placements en fonction de son profil d'investisseur (prudent, équilibré ou encore dynamique). La gestion pilotée, confiée par mandat à un organisme gestionnaire, décharge le titulaire des démarches liées à ses choix initiaux d'investissement. Les investisseurs avertis peuvent par exemple opter pour une gestion personnelle de leur PER. Cette dernière exige toutefois une parfaite maîtrise des supports d'investissement concernés.

En outre, le dénouement du PER à la liquidation des droits à la retraite ou à l'âge légal de cette dernière s'effectue au choix sous forme de capital, de rente ou d'une combinaison des deux.

Dans un contexte d'inquiétude relative à la baisse du pouvoir d'achat, mais aussi au montant des pensions de retraite remis en question, causant des mouvements sociaux assez importants, le PER doit impérativement être envisagé rapidement après l'entrée dans la vie active. Le moment venu, l'épargne accumulée et majorée des intérêts acquis, offrira un très appréciable complément de retraite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.