Optimiser son budget énergétique : des astuces pour relever le nouveau défi des ménages

Avec près de 100 appareils fonctionnant à l’électricité par foyer (source ADEME) et une consommation annuelle de plus de 4 700 kWh, les Français font figure de mauvais élèves en Europe. Pourtant, il existe des solutions pour consommer moins et mieux. Petit tour d’horizon des moyens à mettre en œuvre.
(Crédits : DR)

Bien choisir son fournisseur d'électricité et son abonnement

Entre tarifs réglementés, offres d'énergie verte et fin du bouclier tarifaire, il est difficile de s'y retrouver. Cependant, le choix du fournisseur d'énergie est primordial pour maîtriser sa consommation. Ensuite, les habitudes de vie conditionnent le type de formule à privilégier. L'abonnement heures pleines/heures creuses, par exemple, n'est utile que pour les foyers qui peuvent concentrer l'essentiel de leur consommation électrique pendant les périodes les moins chères.

C'est dans ce contexte qu'OHM Énergie se présente comme un nouveau venu prometteur sur le marché, en offrant une alternative économique et personnalisée. Le fournisseur d'énergie, propose des tarifs compétitifs permettant ainsi aux ménages de réaliser des économies notables sur leurs factures d'électricité. En choisissant OHM Énergie, les consommateurs bénéficient d'une option viable pour réduire leurs dépenses énergétiques tout en contribuant à une démarche plus durable.

Opter pour un système de chauffage performant (et écologique)

Même si le changement de ce type d'installation représente un budget conséquent, il peut aussi permettre de réaliser des économies substantielles. De plus, certains équipements ouvrent droit à des aides gouvernementales et locales. C'est le cas notamment des pompes à chaleur air/eau et des poêles à bois, ainsi que de certains types de panneaux solaires.

Améliorer l'isolation du logement

Une toiture mal isolée peut engendrer à elle seule 30 % de pertes thermiques. Un gaspillage qui se répercute sur votre facture énergétique ! Revoir l'isolation du toit et des huisseries, calorifuger les canalisations sont des solutions envisageables pour optimiser votre budget électricité.

Régler la température du chauffage et de l'eau chaude

Les messages de l'État l'ont assez répété : en abaissant le thermostat à 19° C, vous réalisez des économies énergétiques réelles ! Dans les chambres, la température peut être abaissée à 17° C. De même, opter pour un système de chauffage piloté par domotique permet de concilier confort et économies.
La température du ballon d'eau chaude a aussi une influence sur votre consommation. Réduire celle-ci à 55° C, quitte à programmer un cycle anti-légionelle une fois par semaine, limite également le gaspillage d'électricité.

Optimiser l'utilisation de l'électroménager

Choisir des équipements classés A (ou A+++ selon la nouvelle classification) garantit une consommation minimale. Toutefois, la manière d'employer les appareils est tout aussi importante. Privilégier le mode « éco » du lave-vaisselle, attendre qu'il soit plein pour le faire tourner - tout comme le lave-linge - sont des moyens simples de maîtriser vos factures d'électricité. Quant au sèche-linge, très énergivore, il vaut mieux limiter son utilisation et privilégier le séchage en plein air.

Traquer le gaspillage d'électricité

Appareils en veille, éclairages décoratifs, box Internet... Autant d'électricité qui pourrait être économisée ! En adoptant quelques gestes simples, comme éteindre la lumière en quittant une pièce ou débrancher les équipements inutilisés (y compris les chargeurs), vous réduisez d'autant vos dépenses énergétiques.

En combinant choix du fournisseur d'électricité, des équipements et bonnes habitudes au quotidien, il devient possible de maîtriser son budget énergétique. Dans le contexte économique et écologique ambiant, cela s'annonce comme l'un des défis majeurs pour les foyers français.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.