Bandeau Women For Future

Isabelle Hellio : "Créer les conditions de la mixité à tous les niveaux"

 |   |  624  mots
Isabelle Hellio, Directrice de l'innovation sociale et de la diversité chez Veolia.
#8mars #DroitsDesFemmes
Isabelle Hellio, Directrice de l'innovation sociale et de la diversité chez Veolia. (Crédits : Presse)
[#8mars #DroitsDesFemmes] Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, La Tribune donne la parole à des femmes engagées au coeur de leur entreprise respective. L'occasion de rappeler l'impact essentiel des actions menées par les grandes entreprises en termes d'égalité femmes-hommes. Isabelle Hellio est Directrice de l'innovation sociale et de la diversité chez Veolia.

Dans un monde ouvert et en profonde mutation, les entreprises ont besoin de tous les talents pour relever les défis qui sont devant elles ; des talents féminins tout autant que masculins. Il ne s'agit pas d'une simple histoire de femmes, mais d'un enjeu collectif de progrès et de cohésion pour demain.

De nombreuses femmes dans le monde font tous les jours la preuve de leur inventivité, de leur énergie pour entreprendre, de leur compétences dans de multiples domaines, y compris dans des secteurs qui ont longtemps été perçus comme relevant de la sphère masculine. A l'école, jusqu'à la fin du cycle secondaire, les jeunes filles réussissent tout autant que les jeunes garçons dans les filières scientifiques. Pour autant, elles se dirigent encore en minorité vers des études techniques et technologiques, que celles-ci soient courtes ou longues.

Les femmes sont donc encore aujourd'hui moins présentes que les hommes dans les filières métiers à dominante technique et technologique. Or la technologie, déjà si présente dans nos vies, façonnera encore davantage demain nos modes de vie et de consommation. Il n'existe aucune raison objective pour que les artisans de ce monde en devenir ne soient pas conceptrices, réalisatrices et opératrices tout autant que concepteurs, réalisateurs et opérateurs!

 Pour parvenir à terme à un meilleur équilibre femmes/hommes au sein de Veolia, dont les métiers de l'environnement (eau, énergie, déchets) possèdent une forte dimension technologique, le Groupe s'attache à créer des conditions d'attractivité, d'évolutions de carrière et d'environnement de travail qui permettent aux femmes de mieux s'intégrer dans l'entreprise et d'y progresser.

Ainsi par exemple, Veolia est partenaire depuis 2016 de l'association Elles Bougent, qui sensibilise les jeunes filles de 14 à 24 ans aux métiers scientifiques et techniques. Plus de 100 marraines ingénieures ou techniciennes de Veolia participent aux événements Elles Bougent en France et à l'international pour témoigner et pour démontrer à toutes que les métiers de Veolia leur sont tout à fait accessibles.

Mais également, outre l'attention que Veolia porte la place des femmes dans ses dispositifs de formation, l'entreprise a développé un programme spécifique qui favorise les réussites au féminin.

  • WIL - Women in Leadership, né en en 2014, est un dispositif de coaching qui vise à créer des opportunités d'évolution pour les femmes managers. Un point fort et original de ce programme : il implique aussi les managers directs des participantes, managers qui sont encore la plupart du temps des hommes. Depuis son lancement, WIL a accueilli plus de 150 femmes et se déploie en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et bientôt en Amérique Latine.

Choisir d'améliorer les conditions et l'environnement de travail des femmes implique aussi d'agir contre le sexisme ordinaire qui, lorsqu'il s'exerce à leur encontre, pénalise leurs parcours professionnels. Nous ne pouvons prétendre progresser dans le champ de l'égalité professionnelle sans lutter contre les propos et agissements qui remettent en cause insidieusement les compétences des femmes et les fragilisent. Convaincu que nous progresserons sur ces questions en les abordant ensemble, femmes et hommes, Veolia a lancé en 2018  un programme pilote en France dont les objectifs sont de permettre l'expression sur le sujet, de décrypter des situations et des comportements perçus différemment par les hommes et par les femmes, d'accompagner les managers dans leur rôle de "régulateurs".

Ces initiatives s'inscrivent dans la politique diversité de Veolia qui donne la priorité à l'égalité des chances et à la non-discrimination. Les actions en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelle dans l'entreprise doivent être source de progrès social et de cohésion pour tous.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :