Revue

T La Revue "spécial Voyages et Tourisme" vient de paraître

Voyager autrement, prendre le temps, (re)découvrir la France… Passé le diktat de la vitesse et de la surconsommation, c’est aujourd’hui l’apologie de la lenteur et de la proximité qui dessine les contours d’un tourisme nouveau. Un levier concret pour la relance économique que nous vous invitons à explorer dans T La Revue n°6, disponible chez les marchands de presse et sur notre boutique en ligne.

2 mn

(Crédits : La Tribune)

Touché de plein fouet par la crise sanitaire, le secteur touristique voit sa transformation s'accélérer. Ecologique, solidaire, « slow », local, le tourisme laisse entrevoir de nouvelles facettes sur le point de révolutionner son propre écosystème. Passé les décennies à faire l'apologie de la vitesse — on a adoré passer un week-end à Athènes, Rome ou Madrid - aujourd'hui la culpabilité de polluer en voyageant commence à nous miner. Face à l'urgence de préserver la planète, le tourisme de masse est devenu la bête noire du secteur, ouvrant la voie à une nouvelle génération de voyageurs engagés et responsables.

Tourisme, les nouveaux voyageurs

Voyager, d'accord, mais autrement ! L'avion pour les longues distances et les longs séjours, le train pour des destinations de proximité et semi lointaines grâce au renouveau des lignes de nuit... Se déplacer en vélo, en bateau, à pieds... Bref, voyager pour se délecter de sa dimension exploratoire ; prendre le temps de découvrir véritablement un lieu, ne pas avoir peur de la lenteur mais bien au contraire en exploiter tous les bénéfices.

Aujourd'hui, la crise sanitaire nous empêche d'aller loin, mais elle nous a donné l'opportunité de redécouvrir nos régions. Et si le tourisme local était un puissant levier de la relance économique ?

Les objectifs sont ambitieux :  réinventer et proposer un nouveau tourisme, trouver un équilibre écoresponsable entre les différents moyens de transports, et considérer l'économie du tourisme comme essentielle pour les territoires, eux-mêmes indispensables à la bonne santé du pays.

T la revue

Autant de perspectives porteuses d'espoir pour notre économie, décryptées dans T La Revue spécial "Voyages et Tourisme"par nos experts et invités, parmi lesquels : la navigatrice Isabelle Autissier, le sociologue Jean Viard, la directrice générale d'ADN Tourisme Véronique Brizon, le philosophe Gaspard Koenig, le secrétaire d'État chargé du tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, le directeur général de Pierre & Vacances Franck Gervais, la directrice générale de l'ANETT Géraldine Leduc, le PDG du Groupe ADP Augustin de Romanet,  le PDG de Voyageurs du Monde Jean-François Rial, la géographe Maria Gravari-Barbas, le directeur général de l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme Lionel Flasseur, le président de la SNCF Jean-Pierre Farandou...

___________________________________________

T La Revue spécial Voyages et Tourisme est disponible chez tous les marchands de presse et sur notre boutique en ligne

2 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.