Les produits "high tech" consomment encore trop d'électricité

Les professionnels s'engagent à réduire la facture énergétique générée par l'utilisation croissance des ordinateurs, téléviseurs, consoles de jeux et autres boîtiers Internet...

Une console de jeux consomme plus d'électricité qu'un lave-linge et un téléviseur plus qu'un réfrigérateur. C'est ce que vient notamment de mettre en lumière la première étude sur l'impact environnemental des nouvelles technologies en France. Selon cette enquête commandée par les industriels du secteur et réalisée par Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe (Idate) et le cabinet Boston Consulting Group (BCG), le secteur "high tech" générait 7,3% de la consommation électrique française en 2008.

L'ensemble des appareils électroniques présents dans les foyers représentent 15% de la consommation électrique mondiale des ménages en 2009, rapporte encore l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Et cette part ne cesse de croître. Entre 2005 et 2008, le nombre d'ordinateurs, boîtiers ADSL, téléviseurs et décodeurs de télévision détenus par les Français a augmenté de 40%. Cette hausse a généré une progression de la consommation électrique du secteur de 19%. S'il n'est pas question de réduire les usages, les efforts devront porter sur des appareils moins gourmands. "Nous voulons soutenir la diffusion massive des nouvelles technologies dans notre société, mais à consommation électrique stable", a assuré Richard Lalande, président de la commission Développement durable de la Fédération française des télécommunications (FFT).

Dans les télécommunications, "la consommation a augmenté sensiblement ces trois dernières années, essentiellement en raison du développement de l'internet haut débit", note Julien Salanave, directeur des télécommunications à l'Idate. En cause, les boîtiers et décodeurs TV, allumés en permanence. "Nous allons ajouter des interrupteurs marche/arrêt sur les décodeurs et nous étudions sur les box des fonctions veille", a annoncé également Richard Lalande.

Les téléviseurs sont un autre axe majeur, "principal" selon Julien Salavane car les écrans ne cessent de grandir.. et la consommation d'énergie avec. Les écrans plasma, gloutons en énergie, sont "plutôt en décroissance au profit des LCD". Une bonne nouvelle pour l'environnement, mais leur consommation en mode veille doit elle aussi être améliorée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.