Xerox accroît ses profits mais pas ses ventes

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Résultats en hausse au quatrième trimestre 2009 et supérieurs aux attentes pour le numéro un mondial des imprimantes qui livre également des prévisions optimistes pour 2010.

C'est un bénéfice net de 180 millions de dollars que publie ce mercredi Xerox, le fabricant américain d'imprimantes. C'est 180 fois mieux qu'un an auparavant ! Hors éléments exceptionnels et par action, ce profit est de 25 cents contre une prévision moyenne des analystes de 22 cents selon Thomson Reuters. Sur l'ensemble de l'année 2009 également, les profits grimpent pour atteindre 485 millions de dollars.

Supérieures aux attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 3,93 milliards de dollars, les ventes sont toutefois en repli de 3% sur les trois derniers mois de l'année à 4,2 milliards de dollars. La chute atteint 20% en 2009 à 6,6 millards de dollars.  Le groupe craint ne pas pouvoir renouer avec la croissance tant qu'il n'y aura pas une reprise économique plus franche.

Le groupe est engagé dans un plan de réduction des coûts l'ayant conduit à supprimer près de 3.000 postes pendant le troisième trimestre, soit 9% des effectifs totaux.

En revanche, le groupe est plus confiant sur son bénéfice par action ajusté du premier trimestre attendu entre 11 et 13 cents sachant que les analystes visent plutôt le bas de la fourchette.  Idem pour l'ensemble de l'exercice 2010 qui devrait afficher un bénéfice par action ajusté compris entre 75 et 85 cents, hors exceptionnel tandis que les analystes tablent sur 70 cents.

Xerox a également dit être en mesure de finaliser le mois prochain l'acquisition de Affiliated Computer Services, le groupe de services informatiques rachetée pour 6,8 milliards de dollars à l'automne dernier.

A Wall Street, ces résultats se traduisent par un bond de plus de 6% à 9,45 dollars.

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