Le téléviseur, produit vedette de la high tech et bientôt 3D

En 2009, les fabricants de téléviseurs ont vendu en France 7,3 millions d'unités contre 6 millions un an plus tôt, un nouveau record. Baisse des prix et passage au numérique expliquent notamment ce succès. Pour 2010, Les téléviseurs en 3D pourraient stimuler la croissance tant en valeur qu'en volume.

Avec un niveau record de ventes en 2009 (7,3 millions d'unités vendues en 2009 et 22% de hausse annuelle), le téléviseur ressort comme le produit "phare" de l'année. Plusieurs raisons à cela, ont expliqué ce mardi lors de conférences de presse successives le cabinet d'études GfK et le Syndicat des Industries de Matériels Audiovisuels électroniques (Simavelec). Outre la qualité des produits (écrans de plus en plus plats, de plus en plus large...), le basculement vers le tout numérique explique que les Français renouvellent leurs téléviseurs. D'ailleurs, à Cherbourg, ville à avoir complètement abandonné la réception en mode analogique le 14 novembre dernier, les ventes de téléviseurs ont été multipliées par quatre.

Autre raison majeure : la baisse des prix (-26% pour les écrans plasma et -23% pour les écrans LCD), qui explique le tassement du marché en valeur. "C'est la contrainte qu'on a à gérer", a souligné Benoit Lelièvre, Directeur général de Philips et président de Simavelec. Résultat, le chiffre d'affaires réalisé sur cette famille de produits n'a crû que de 2%. Il est d'ailleurs le produit dont l'écart entre la hausse en valeur et celle en volume est le plus élevé.

Mais la télévision en 3D pourrait redresser la barre avec des prix moyens un peu plus élevés. Les fabricants parient sur leur succès d'autant plus que les contenus 3D doivent également se développer de manière rapide et diversifiée (programmes sportifs, jeux vidéo notamment). Selon eux, le marché des téléviseurs devrait représenter 10% des ventes en fin d'année. "Avatar a fait une grande partie du travail de promotion" de la 3D et les "gens sont déjà convaincus de son intérêt", a déclaré Philippe Citroën, le directeur général délégué de Sony France.  Si aucun fabricant n'a pour l'heure brisé le silence quant à une date de lancement commercial, l'institut Gfk table sur la fin du deuxième trimestre correspondant plus ou moins à la Coupe du Monde de football.

Une autre tendance à laquelle croient les fabricants, c'est la télévision dite "connectée" ou "téléviseur service" faisant converger contenant et contenus. Autrement dit, le téléviseur donnera accès à d'autres contenus que ceux émis en direct par les chaînes dans leurs programmes réguliers : accès Internet, télévision de rattrapage, programmes spécuiaux en partenariat avec des chaînes, mise en ligne de photos et de vidéo...

Troisième dimension, télévision connectée... le téléviseur est le "domaine qui apporte le plus d'innovations en 2010". De quoi pousser les estimations de record de ventes à 8 millions d'unités cette année.

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