Démission forcée du président de SAP, Léo Apotheker

Le président directeur général de SAP, la société d'informatique allemande, a annoncé avoir démissionné de ses fonctions après avoir appris que son mandat ne serait pas renouvelé.

Le très francophile et francophone patron de SAP, Léo Apotheker, a dû donner sa démission avec effet immédiat depuis dimanche, à la suite d'un conseil de surveillance de la société d'informatique allemande au cours duquel il a appris que son mandat ne serait pas renouvelé.

Il sera remplacé par le responsable de l'organisation de terrain, Bill McDermott, et par Jim Hagemann Snabe, chargé des développements produits. Le groupe allemand revient donc à une structure avec deux vice-présidents qu'il a déjà connue par le passé.

Apotheker était depuis 1998 chez SAP, et seul à la tête de l'entreperise depuis avril 2008. Il est le fondateur de SAP France, et avait été nommé au poste de directeur général avant le départ de son prédécesseur, Henning Kagermann pour assurer une transition fluide

Le difficile dialogue entre Léo Apotheker et Hasso Plattner, co-fondateur et président du conseil de surveillance de SAP, ainsi que les critiques concernant sa communication en interne et vers l'extérieur ou encore ses réticences supposées face au mouvement en vogue de "cloud computing" (informatique "dans les nuages", externalisée), ont pesé sur son mandat de PDG. Le conseil de surveillance et Léo Apotheker sont tombés d'accord pour ne pas renouveler le mandat de ce dernier au sein du comité exécutif, affirme le communiqué de SAP.

SAP a dégagé en 2009 un bénéfice net en baisse de 4% à 1,8 milliard d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.