Michelin invente le carnet de voyage sur-mesure

Fort de son expérience dans la cartographie et les guides touristiques, le fabricant de pneumatiques Michelin a décidé de rassembler sur un même site toutes les données dont il dispose pour permettre aux voyageurs de se concocter gratuitement leur propre carnet de voyage et même de l'imprimer.

Le Bibendum continue son bonhomme de chemin. "Nous allons un cran plus loin et changeons d'échelle" a insisté Jean-Dominique Senard, cogérant du groupe Michelin lors d'une conférence de presse ce mardi. Ce pas supplémentaire résulte du rapprochement entre son offre d'édition papier (cartes, guides touristiques, guides gastronomiques) et son offre de services numériques (itinéraire, cartes, hotels restaurants,....) aboutissant au lancement d'un espace en ligne sur ViaMichelin dédié à la préparation de son voyage.

Chaque voyageur a ainsi accès gratuitement à toute la base de données réunie par le groupe depuis des années: le contenu de l'ensemble de la collection du Guide Vert, intégralement renouvelée, la sélection des restaurants du Guide rouge, des images satellites, les calculs d'itinéraires...

Mieux, le voyageur pourra, "et c'est totalement unique" insiste Jean-Dominique Senard, créer son propre carnet de voyage sur mesure en s'appuyant sur les photos, circuits touristiques prêts à l'emploi, les cartes interactives. Une fois son programme concocté (lieux, hotels, restaurants, distance,...), il pourra l'exporter sur GPS, l'imprimer et l'insérer dans son guide papier. L'insérer et non le remplacer. Pas question que cette offre Internet se substitue à l'offre papier. "L'un et l'autre sont complémentaires", insiste Christian Delahy, directeur Cartes et Guides chez Michelin. Pour preuve, les résultats de l'enquête menée depuis deux auprès de 14.000 personnes dont il ressort que, pour préparer un voyage, "90 % des personnes se connectent à Internet et 100 % partent avec un guide en poche". "Ca nous a rassurés", ajoute-t-il car "le consommateur nous dit qu'il a besoin des deux".

Le carnet de voyage sur mesure n'est pas encore accessible sur les smartphones. En revanche, d'autres applications existent déjà sur iPhone et sur certains terminaux Nokia: celle payante lancée la semaine dernière sur les restaurants du guide Michelin en Europe et celle gratuite, d'information trafic en temps réel en France.

Au total, le groupe a mis en ligne l'équivalent de 350 guides. Disponibles en cinq langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien), son nouveau service couvrira avant la fin de l'année, 90 pays, 36.000 sites touristiques, 57.000 restaurants, 100.000 hôtels dont 5.000 réservables en ligne. Pour chaque réservation d'hôtels effectuée depuis ViaMichelin Voyage, le site percevra ensuite une commission. Pour le reste, la publicité rémunère le site. En 2009, ce dernier affiche 20 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne.

Les cartes, les guides, les contenus numériques ont beau ne peser que 1% de l'activité du groupe dont l'essentiel provient des pneus, cela est "loin d'être anecdotique", explique Jean-Dominique Senard. Il représente à lui seul un tas de contacts avec la marque. En effet, "un automobiliste ne remplace pas ses pneus tous les mois ni même tous les ans. En revanche, un automobiliste ou un voyageur aura plus souvent besoin d'un Guide Vert pour préparer un voyage ou un week-end, d'un itinéraire ou d'un plan (...)."

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.