Pour ses cinq ans, YouTube a répondu à vos questions

Directeur des partenariats de YouTube pour la France et l'Europe de l'Est, Anthony Zameczkowski a répondu à vos questions le 24 mars. Depuis sa naissance en 2005, YouTube est devenu le leader mondial du partage de vidéos avec une part de marché de 40% fin 2009. Il revendique 1 milliard de vidéos vues dans le monde chaque jour, dont 16 millions en France et 20 heures de vidéos mises en ligne chaque minute.

Bonjour et bienvenue sur le "tchat". Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir Anthony Zameczkowski, Directeur des partenariats de YouTube pour la France et l'Europe de l'Est, qui répondra à toutes vos questions.

- Bonjour à tous. Je suis ravi d'être présent aujourd'hui pour répondre à vos questions sur ce qui s'est passé ces cinq dernières années sur YouTube et nos nouveaux développements.

livingonvideo - Qu'imaginez-vous pour Youtube dans 5 ans?

- Merci pour cette question.

- You Tube a été lancé en avril 2005 par trois personnes avec pour ambition de facilement partager leurs vidéos personnelles sur Internet. Ils n'avaient pas imaginé ce que YouTube serait aujourd'hui : une plate forme de distribution globale utilisée par les plus grands groupes de média à l'international. C'est pourquoi il est difficile de présager de l'avenir, mais notre objectif principal est d'être la plate-forme la plus large en termes de contenus vidéo...

dorure - Bonjour. Des jeunes gens comme le Montpelliérain Rémy Gaillard sont aujourd'hui connus partout dans le monde. Je ne comprends pas que ces gens ne touchent pas une certaine rémunération de votre part étant donné qu'ils vous apportent des millions de clics. Avez-vous un projet en ce sens ? En vous remerciant pour votre réponse.

- Nous avons lancé le programme partenaire YouTube à l'été 2008 permettant aux utilisateurs et aux producteurs indépendants de devenir facilement partenaires et de monétiser leurs contenus vidéo sur YouTube. Par exemple Rémy Gaillard, en France, a été l'un des premiers partenaires de ce programme. Nous avons aujourd'hui plus de 10 000 partenaires à travers le monde.

show - Comptez-vous rester sur le même modèle de la gratuité ?

A l'image du modèle d'affaires de Google, YouTube monétise les contenus de ses partenaires par l'intermédiaire de la publicité afin d'offrir les contenus gratuitement aux utilisateurs. Néanmoins, nous testons de nouveaux formats de vidéo à la demande locative aux Etats-Unis.

dorure : Concernant les partenaires, comment ceux-ci le deviennent-ils, comment sont-ils payer et combien sont-ils rémunérer... La frontière du net reste souvent floue...

Les partenaires qui le désirent peuvent autoriser le placement de la publicité (spots vidéo, bannières et liens texte). Ces publicités sont commercialisées au CPM (coût pour mille). La majorité des revenus sont reversés aux partenaires de contenus (diffuseurs, producteurs, maisons de disques, organisations sportives...).

amazing - La nature des vidéos a-t-elle changé ?

Les partenariats se développant, nous avons divers types de contenu sur YouTube : musique, sport, films... Au lancement de YouTube, les contenus vidéo étaient de courte durée. Nous avons décidé d'ouvrir à des contenus en intégralité. C'est dans cet esprit que nous avons signé des accords avec Channel 4 et Five au Royaume-Uni pour distribuer leurs plateformes de télé de rattrapage sur YouTube.

iwonder - Comment ça se passe quand vous recevez des vidéos? Sont-elles systématiquement filtrées ?

Nous avons lancé en octobre 2007 une solution de prise d'empreintes appelée "Content ID" qui permet aux ayants droit d'automatiquement identifier leurs contenus sur YouTube. Cette technologie est ouverte à tout le monde et gratuite. Il était important pour nous d'offrir une technologie permettant l'automatisation de la protection des contenus car nous recevons l'équivalent d'une journée de vidéo chaque minute sur la plateforme YouTube. Content ID scanne l'équivalent d'un siècle de vidéo chaque jour.

barnabe7 - Quelles sont, selon vous, les principales évolutions de Youtube ces 5 dernières années ?

- Nous avons amélioré l'expérience utilisateur sur YouTube en lançant la HD (1080p) et le sous-titrage ainsi que la traduction automatique. Aussi, la véritable révolution de YouTube est de faire tomber les barrières à l'entrée de diffusion de vidéos : tout le monde peut diffuser ses contenus dans le monde entier ! Nous avons également permis aux ayants droit de générer des revenus complémentaires à leurs revenus traditionnels en leur permettant de toucher une audience internationale et de monétiser des contenus qui ne sont plus diffusés en télé. Par exemple, le CIO (Comité International Olympique) a choisi YouTube pour rendre disponible sont catalogue d'archives en accès libre dans le monde entier. Enfin, nous avons testé à plusieurs reprises. Enfin, nous avons testé à plusieurs reprises la diffusion de grands événements musicaux et sportifs en direct sur YouTube tels que les concerts de U2 et de Alicia Keys ainsi que l'America's Cup et le championnat de Ligue 1 de cricket indien.

echalotte - Quel est le profil-type des internautes qui postent des vidéos ?

- Nous rémunérons nos partenaires à la performance. Les partenaires générant le plus de revenus sont ceux qui ont l'audience la plus élevée. En effet, la publicité est vendue à l'affichage et plus la vidéo est visionnée, plus les revenus espérés augmentent. Tous les utilisateurs peuvent analyser facilement leur audience (avec une répartition par territoire et démographie) grâce à nos outils "YouTube insight".

Daolyman - Bonjour. Quelle est aujourd'hui votre plus-value par rapport à DailyMotion. Certes, vous êtes à l'international mais le HD est arrivé très tard chez vous, les recherches ne sont pas affinées, qu'est-ce qui peut inciter un Français à aller sur votre site plutôt que Daily. Merci de votre réponse.

Nous avons un catalogue de contenus le plus large au monde grâce à nos accords avec plus de 10 000 partenaires, dont de nombreux Français tels que France 24, AFP, Euronews, NRJ, Prisma, Mondadori, Groupe AB. Nous avons des équipes de partenariat dans le monde entier qui ont noué des accords avec des sociétés similaires aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Asie et dans le reste de l'Europe permettant aux utilisateurs français d'accéder à des contenus de prestige à l'international tels que les vidéos de CNN, Al Jazeera, Russia Today, CBS, BBC worldwide, etc.

lila - Quelles sont les nouveautés envisagées dans le futur?

- Nous allons vraisemblablement multiplier le nombre d'événements diffusés en direct et donner accès à de plus en plus de contenus en intégralité, à l'image du film Home (10 millions de visionnages dans le monde) et des accords avec Channel 4 et Five autour de la télévision de rattrapage.

lionelS - Répartition du nombre V.U internet fixe et mobile ? Avez-vous une évolution à donner ? Et comment l'expliquez-vous ?

- Depuis le lancement des smartphones "nouvelle génération" (Androïd, iPhone...), nous avons constaté que l'audience de YouTube sur les mobiles avait plus que doublé. En effet, à l'occasion des manifestations récentes en Iran, la plupart des vidéos mises en lignes l'étaient grâce à un téléphone.

zaoui : En cinq ans, quels sont les principaux enseignements du développement de YouTube ?

- YouTube peut être utilisé de différentes façons :

1) pour promouvoir ses contenus dans le monde entier sans barrière géographique et toucher une audience mondiale. Par exemple ITV a rencontré un succès important sur YouTube lors de la diffusion de la vidéo de la chanteuse Susan Boyle, qui a été vue plus de 100 millions de fois en 2009.

2) You Tube est devenu également un "focus group" en temps réel permettant à des producteurs de tester des nouveaux formats et d'analyser précisément l'audience grâce à YouTube Insight.

3) Les groupes de média voient en YouTube l'opportunité de générer des revenus complémentaires à travers la publicité et on constate que YouTube devient très pertinent pour rentabiliser ses contenus sur Internet.

4) Content ID n'est pas seulement utilisé par les groupes de médias pour protéger leurs droits mais également comme une opportunité pour générer des revenus. Par exemple, 33 % des vues monétisables sur YouTube viennent de l'usage de cet outil (nous avons au total 1 milliard de vidéos monétisées par semaine).

criket - Bonjour, Youtube rentable, c'est pour quand ?

- L'approche de Google est de se concentrer d'abord sur l'utilisateur final. Nous n'avons pas ambition de monétiser les contenus qui ne sont pas des contenus partenaires et de placer de la publicité intrusive pour l'utilisateur. Néanmoins, nous testons différents formats publicitaires main dans la main avec nos partenaires et nos annonceurs afin de trouver le bon équilibre entre monétisation efficace/pertinente et publicité non intrusive.

Face - N'avez-vous pas intérêt à transformer YouTube en site de réseaux sociaux compte tenu du développement de Facebook ou encore Twitter ?

- Au-delà d'être une plateforme de vidéo à la demande, YouTube est avant tout une plateforme communautaire qui privilégie l'interaction avec la communauté d'utilisateurs. D'ailleurs, la communauté est très active car nous recevons chaque minute l'équivalent d'une journée de vidéo.

zaro - Pourquoi certaines vidéos sont-elles disponibles facilement alors que d'autres doivent nécessiter que l'on s'inscrive ?

- Certaines vidéos peuvent être considérées par l'ayant droit ou la communauté d'utilisateurs comme étant inappropriée pour les jeunes utilisateurs. Celles-ci sont donc signalées et leur accès en est limité aux utilisateurs inscrits et ayant plus de 13 ou 18 ans.

Pirat - Quelle est votre politique vis à vis du piratage ? On voit beaucoup d'extraits de reportages sportifs sur YouTube. Cela se fait-il avec l'accord des diffuseurs et des clubs ?

- Nous avons des partenariats avec des diffuseurs et des organisations sportives leur permettant de diffuser des événements sportifs sur la plateforme et d'utiliser nos technologies de protection des contenus "Content ID". En effet, nous avons annoncé un accord en décembre dernier avec les fédérations sportives internationales leur permettant de créer un hub pour le sport sur YouTube et de diffuser leurs événements sportifs (les plus populaires comme le basket et le cyclisme et les moins connus comme le softball). Nous travaillons également avec la plupart des grands clubs de football européens tels que le FC Barcelone, les Girondins de Bordeaux, Chelsea FC et le Milan AC, qui diffusent des images qui n'ont pas été diffusées à la télé et qui ont beaucoup de succès auprès de leurs supporters.

Protect - La vidéo en deux parties de Logorama, le court métrage d'animation qui vient de recevoir l'oscar est disponible en deux parties sur YouTube. C'est génial mais le producteur Luc Besson a-t-il donné son accord ?

- Luc Besson, via sa société Europacorp, utilise activement nos solutions de protection des contenus "Content ID", qui peut lui permettre à tout moment de bloquer ou de monétiser ce contenu.

Merci Anthony Zameczkowski. Le mot de la fin ?

- Merci à tous pour ces questions pertinentes. J'espère avoir répondu à vos attentes. A bientôt !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.