Vivendi : Jean-Marie Messier comparaîtra en 2010 devant la justice française

Alors que le procès en nom collectif intenté à New York contre Vivendi et son ancien patron "J2M" s'achève bientôt, la justice française va prendre le relais dans quelques mois. Les audiences pour malversations présumées devraient démarrer au printemps ou à l'automne prochains.

Jean-Marie Messier et six anciens responsables de Vivendi Universal devraient comparaître devant la 11ème chambre du tribunal correctionnel de Paris entre le 26 mai et le 18 juin pour des malversations présumées au sein du groupe, à moins que ce ne soit repoussé à l'automne. Une audience statuera sur les dates le 21 janvier prochain. L'ordonnance de renvoi remonte à fin octobre 2009 mais les dates n'étaient pas connues.

Jean-Marie Messier, l'ancien vice-président Edgar Bronfman Jr , l'ancien directeur financier du groupe Guillaume Hannezo et son ancien directeur général Eric Licoys devront répondre des chefs de diffusion d'informations fausses ou trompeuses, de manipulation de cours et d'abus de biens sociaux, passibles de cinq ans de prison et de fortes amendes. C'est l'Association des petits porteurs d'actifs (Appac) qui avaient déposé plainte en juin 2002 et donné lieu à une information judiciaire.

L'Appac reproche notamment à celui surnommé "J2M" d'avoir fait procéder au rachat de près de 1 milliard d'euros de titres Vivendi entre le 17 septembre et le 2 octobre par la direction de Vivendi Universal, via Deutsche Equities, après les attentats du 11 septembre 2001, afin de soutenir le titre. Elle dénonçait une manipulation de cours, ce que conteste la défense de l'ancien patron de Vivendi. Ces rachats avaient dépassé le seuil autorisé par la Commission des opérations de cours (COB), aujourd'hui Autorité des marchés financiers (AMF), et n'étaient pas autorisés avant la publication des comptes.

L'ère Messier fait également l'objet depuis le 5 octobre dernier d'une "class action". Ce procès en nom collectif intenté à New York contre Vivendi, son ancien PDG, Jean-Marie Messier, et son ancien directeur financier, Guillaume Hannezo, sur la communication financière du groupe entre octobre 2000 et août 2002. Ses actionnaires d'alors, en France et aux Etats-Unis, estiment en effet avoir été trompés sur la solidité de Vivendi. Les plaidoiries des avocats des parties plaignantes puis de la partie civile ont démarré mardi. En fin de semaine, le jury populaire débutera ensuite ses délibérations avant de rendre son verdict.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.