Musique : le Midem s'ouvre samedi à Cannes

Du 23 au 27 janvier, la fréquentation du Marché international de la musique est attendue en baisse d'environ 10%, pour la quatrième année consécutive. Nouveauté : les agences de publicité, marques, opérateurs mobiles et plateforme Internet côtoient désormais les labels musicaux et des éditeurs.

Le Marché international de la musique, baptisé Midem, se déroule à Cannes du 23 au 27 janvier. Dans un secteur qui a perdu depuis 2004, 30 % de son chiffre d'affaires, la fréquentation est encore attendue en baisse de quelque 10 %, pour la 4e année consécutive. De 8.000 participants en 2009 , elle pourrait tomber à 7.000.

Et surtout, leur profil change. Ce marché qui réunissait traditionnellement des labels musicaux et des éditeurs de musique (détenteur des droits sur des chansons) fait désormais une large place aux marques et agences de publicité, qui cherchent à travers la musique, un nouveau vecteur de communication. Les opérateurs mobiles sont également présents, tout comme les plateformes de diffusion de la musique en ligne.

Le Midemnet , ensemble de conférences et de débat sur l'évolution de la musique sur Internet créée à la fin des années 90, sera pour la première fois pleinement intégré au Midem. Une concession de Reed Midem à la situation économique des participants : L'accréditation au Midemnet est désormais incluse dans le prix de l'accès au Marché. Mais aussi le constat que désormais, l'économie de filière musicale est une partie intimement liée aux réseaux numériques.

Pour les Français , la visite de Frédéric Mitterrand, dimanche 24 est très attendue. Le ministre de la Culture devrait faire des annonces sur la mise en place des mesures proposées par la mission Zelnik sur la création et Internet, par exemple la carte jeunes qui offrira un accès à tarif réduit à l'achat de musique légale sur Internet. Mais les producteurs sont aussi vent debout contre l'édée de faire passer la gestion de leur droits sur la musique vendue en ligne, à une société de gestion collective, faisant place à la négociation commerciale entre producteurs et plateforme de musique en ligne auxquelles ils confient leurs catalogues.
 

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