2010 s'annonce encore difficile pour Reed Elsevier

Le groupe d'édition anglo-néerlandais Reed Elsevier a souffert en 2009 de la dégradation des revenus publicitaires et publie ce jeudi un bénéfice net de 442 millions d'euros en baisse de 25% par rapport à 2008. Les perspectives à court terme restent floues.

L'anglo-néerlandais Reed Elsevier (presse scientifique et médicale, juridique et fiscale, salons professionnels;...) fait état ce jeudi d'un bénéfice net de 442 millions d'euros pour 2009, en baisse de 25% par rapport à 2008. Son chiffre d'affaires, calculé en livres sterling ressort à 6,07 milliards d'euros et perd 14%. Libellé en euros, l'activité progresse de 1% à 6,8 milliards. Selon le groupe, les revenus publicitaires ont chuté de manière "significative" et le chiffre d'affaires de ce secteur d'activités a chuté de 21%.

Le bénéfice opérationnel ajusté calculé en livres sterling s'élève à 1,6 milliard en 2009 (1,76 milliard d'euros), en hausse de 14% par rapport à l'exercice précédent, et légèrement supérieur aux prévisions des analystes interrogés par l'agence d'information économique Dow Jones Newswires. Reed Elsevier précise que les réductions des coûts effectuées en 2009 ont permis de réduire les coûts de 5,4%.

Le groupe s'attend à ce que la nature cyclique de certains de ses secteurs d'activités continue d'avoir des effets négatifs sur ses résultats en 2010. "A court terme, certains de nos marchés clients restent sous pression, mais nos perspectives à plus long terme sont encourageantes", a estimé Erik Engstrom, directeur exécutif de Reed Elsevier, cité dans le communiqué.

A la Bourse d'Amsterdam, l'action de Reed Elsevier est stable à 8,63 euros.

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