Le belge Roularta devient déficitaire

Le groupe belge de médias Roularta, qui édite notamment L'Express, accuse en 2009 un déficit net de 4,2 millions d'euros sur l'année, plombé par des revenus publicitaires en berne. Les actionnaires seront privés de dividende.

En 2009, le groupe belge de médias Roularta affiche une perte nette de 4,2 millions d'euros contre un bénéfice net de 13,8 millions un an plus tôt. Le groupe précise que 16,4 millions d'euros de frais exceptionnels dus à des restructurations en France et en Belgique sont venus impacter les résultats.

Les recettes publicitaires ont chuté de 22% sur un an et les annonces d'emplois dans la presse gratuite ont vu le chiffre d'affaires diminuer de 11%. Les revenus tirés de la vente des journaux ont diminué pour leur part de 5%, "une baisse ayant affecté surtout les titres français, ainsi que les ventes au numéro", précise Roularta dans son communiqué.

Ce sont les magazines professionnels (revues médicales ou informatique notamment) qui "ont été le plus affectés par la crise" tandis que les activités internet "ont gagné en importance".

Résultat : le chiffre d'affaires du groupe se replie de 9,5% à 707,3 millions d'euros.

"La visibilité est toujours très faible sur le marché publicitaire, explique Roularta dans son communiqué, bien qu'au premier trimestre 2010 une légère amélioration ait été perceptible"; Il estime pouvoir "améliorer les résultats en 2010".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.