L'audience des chaînes classiques perd encore des plumes

Pas de grand bouleversement en mars au rang des audiences télé. Les chaînes de la TNT affichent désormais 18,8% de part d'audience, soit 4,8 points de plus qu'il y a un an.

Le scénario des audiences de télévision en France ne change guère. Les chaînes traditionnelles (TF1, France 2, France 3, france 5, M6, Canal Plus et Arte) continuent de s'effacer au détriment de leurs concurrentes de la TNT. Selon le bilan mensuel publié ce lundi soir par Médiamétrie, ces dernières affichent une part d'audience de 18,8% au mois de mars (contre 14% il y a un an et 17,8% le mois précédent) tandis que la part des chaînes hertziennes descend à 69,1%. Le solde - 12,1% - est réalisé par les chaînes thématiques, locales, interactives ou étrangères, qui reculent légèrement par rapport au mois de février.

Stable par rapport au mois de février avec 25,1% de part d'audience, TF1 enregistre toutefois un repli de 1,8 point sur un an. Pour France 2, le repli sur un an est moins important (-0,8 point) mais la chaîne publique fait moins bien qu'en février (-0,9 point). Son audience tombe à 15,8%. Elle est suivie de France 3 avec 11,2% ( stable sur un mois, -0,3 point sur un an).

M6 et Canal Plus se distinguent légèrement. Sur un mois, leur part d'audience augmente de 0,2 point (10,6% pour M6 et 3,1% pour la chaîne cryptée). Sur un an, en revanche, elles suivent la même tendance que les autres avec un repli de 0,5 point chacune. M6 bénéfice d'un certain nombre de programmes porteurs tels que "Top Chef" avec 3,5 millions de téléspectateurs, la série "NCIS Los Angeles" qui a frôlé les 4 millions ou bien la 8e saison de "Nouvelle star" (3,8 millions).

Pendant ce temps-là, les chaînes reprises sur la TNT gratuite poursuivent leur progression sur un an. En revanche, d'un mois sur l'autre, certaines comme Gulli (2,1), NT1 (1,6%), Virgin 17 (0,9) en passe d'être reprise par Bolloré et i-Télé (0,6) stagnent. Celles qui progressent sont TMC (3,2) désormais dans les mains de TF1, W9 (2,8), Direct8 (1,8), NRJ12 (1,8), France 4 (1,6) et BFM TV (0,8).

Au mois de mars, les Français âgés de 4 ans et plus ont passé 3 heures et 41 minutes devant leur poste. C'est 10 minutes de moins qu'en février, mois marqué par les jeux Olympiques d'hiver à Vancouver (Canada), et 12 minutes de plus qu'en mars 2009.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.