Le chiffre d'affaires annuel de WPP se contracte plus que prévu

Le grand publicitaire britannique WPP a accusé en 2009 une baisse de son chiffre d'affaires de 8,1% à périmètre comparable là où les spécialistes tablaient sur un repli. Le groupe vise une activité stable en 2010.

Contrairement à ses concurrents, le groupe publicitaire britannique WPP, numéro un mondial,  a enregistré un quatrième trimestre difficile. Sur cette période, il a vu son chiffre d'affaires se replier de 7% sur un an à périmètre comparable (croissance organique). Ce repli est plus marqué que ce que visaient les analystes (-6,3%).  Sur l'ensemble de l'année, la baisse du chiffre d'affaires se situe à 8,1%. C'est également décevant pour les analystes qui anticipaient plutôt 7,7%. Comparé à son concurrent Français Publicis, WPP a davantage souffert.

En revanche, WPP affiche un niveau de rentabilité en ligne avec les attentes. Sa marge opérationnelle ressort à 11,7%. Celle-ci devrait continuer sa progression au cours des deux prochaines années pour atteindre 12,7% cette année et 13,2% en 2011.  Avant impôt, le bénéfice chute de 11,3% sur un an à 663 millions de livres sterling. Quant au bénéfice net part du groupe, il se replie très légèrement de 0,3% en 2009, à 437,7 millions de livres (480 M EUR), et de 13,9% à change constant.

"Il semble que nous soyons passé d'une période où l'on contemplait l'abîme dans la foulée de la chute de Lehman Brothers, à une phase qu'on pourrait qualifier de "moins pire" au second semestre et à une phase de stabilisation vers la fin de 2009 et le début de 2010, à défaut de croissance", résume WPP dans son communiqué. Martin Sorrell, le directeur général, a indiqué vendredi sur la radio BBC4 que WPP avait recommencé à embaucher en janvier.

Pour 2010, il prévoit un premier semestre en légère baisse et un second semestre plus soutenu avec in fine une stabilisation de son activité.

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