Midem : la musique cherche toujours de nouveaux modèles

Le 45ème Midem, rendez-vous annuel de la filière musicale, s'ouvre samedi à Cannes. Le marché mondial de la musique enregistrée a baissé de 8 à 9% en 2010, onzième année de baisse. Les débats du Midemnet se pencheront sur les nouveaux modèles économiques pour le secteur.
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Les 7.000 professionnels réunis jusqu'au 26 janvier au Marché international du disque et de l'édition musicale ( Midem ), sont toujours à la recherche des modèles économiques qui leur permettront de s'adapter à un environnement technologique en constante mutation.

L'industrie musicale a vu son chiffre d'affaires baisser de 8 à 9% en 2010 pour tomber à 15,8 milliards de dollars, selon les chiffres publiés jeudi par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI). Un effondrement du marché mondial de la musique enregistrée de 41,3% depuis 1999.
En France, selon les dernières tendances dévoilées par les producteurs indépendants, le marché aurait reculé de 6 à 8% l'an dernier, pour la huitième année consécutive.

Et le secteur reste préoccupé par le piratage endémique. Un Européen sur quatre utilise des sites illégaux. Et sur un marché comme l'Espagne, où la proportion monte à 45%, l'industrie musicale n'a pas réussi à lancer un artiste espagnol qui s'inscrive dans le Top 50 des ventes.

La consommation de la musique dématérialisée sur les réseaux numérique est, elle, en hausse, de 6% au niveau mondial, pour atteindre 4,6 milliards de dollars (+ 1.000% depuis 2004) et 29% des ventes des maisons de disque. Mais cette croissance ne suffit pas à compenser la baisse des ventes de disques.

Les conférences du Midemnet tenteront de répondre aux questions autour des nouveaux modes de consommation. Comment créer un modèle économique avec les réseaux sociaux et la musique ? Comment mettre en relation les fans et les artistes ? Comment faire entrer les marques dans le financement dans le finacement de la musique ?

David Guetta, plus gros exportateur français de disques
Parmi les invitéau Midem, David Guetta, plus gros exportateur français de disques en 2009 et 2010. Le DJ, dont la page Facebook est suivie par 14 millions de personnes, expliquera samedi comment il a réussi à développer une base de fans sur internet et à construire son succès international.

Le même jour, le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, parlera du marché numérique européen des contenus et des droits d'auteurs dans l'Union.

Alors que le président Nicolas Sarkozy vient de proposer un sommet du G20 consacré à la protection des droits d'auteur sur internet, cette question sera également au coeur de l'intervention du directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Francis Gurry.

Plusieurs conférences, dont celle du superviseur musical de la sérié américaine phénomène "Glee", mais aussi des castings, seront consacrés à la synchronisation, c'est-à-dire l'utilisation de morceaux dans des films, des séries TV, des publicités et même des jeux vidéo.

Frédéric Mitterrand , ministre de la Culture, doit s'exprimer dimanche. Avec une mise en oeuvre trop récente de la lutte contre le piratage avec la Hadopi, et un échec de la Carte musique jeune, dans sa version actuelle, pour inciter les juenes à acheter légalement la musique en ligne, les producteurs français attendent du ministre des mesures plus efficaces en leur faveur. Notamment une extension du crédit d'impôt qui aide au financement de nouvelles productions.

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