Smartphones : bataille de titans au pied du sapin !

 |  | 644 mots
Lecture 3 min.
DR
DR (Crédits : Apple)
Qui du nouvel iPhone, du Galaxy Nexus, des futurs Nokia ou du Motorola sera le best-seller de ce Noël ? C'est la place de numéro un du marché qui se joue.

C'est une bataille de titans qui va se jouer au pied du sapin. À deux mois des fêtes de Noël, les lancements s'accélèrent dans la téléphonie mobile. Après l'iPhone 4S dévoilé par Apple le 4 octobre, Motorola a présenté mardi son Droid Razr, quelques heures plus tard Samsung et Google ont exhibé le Galaxy Nexus. La semaine prochaine, c'est au tour de Nokia de lever le voile sur ses premiers smartphones équipés de Windows Phone, le logiciel de Microsoft. « Le marché est clairement plus encombré. Il y a deux, trois ans, il n'y avait qu'un téléphone incroyable, l'iPhone, aujourd'hui il y en a au moins quatre », observe Neil Mawston, du cabinet Strategy Analytics.

La place de leader des smartphones est en jeu : le finlandais l'a perdue au printemps après une décennie de règne, au profit d'Apple, qui l'a sans doute cédée à son tour à Samsung au troisième trimestre. Le sud-coréen a même sans doute détrôné Nokia comme numéro un du marché mobile dans son ensemble selon ABI Research.

Toutefois, rien n'est joué pour le crucial trimestre de fin d'année. Trois ans tout juste après la sortie du premier modèle sous Android, le G1, fabriqué par HTC, le système d'exploitation de Google est désormais prépondérant, avec plus de 43 % du marché. « Dans le camp Android, il y a trop de produits qui se bousculent sur le marché, ils vont finir par se concurrencer entre eux », observe Carolina Milanesi, du cabinet Gartner.

Présenté par Samsung comme son « produit stratégique pour la saison des fêtes », le Galaxy Nexus, que l'on peut « déverrouiller d'un sourire » grâce à la technologie de reconnaissance faciale, est le seul smartphone équipé de la toute dernière version d'Android, Ice Cream Sandwich, et risque de faire de l'ombre au Droid Razr, qui n'aura cette version que début 2012. « Les opérateurs vont choisir un produit mais pas trois ou quatre avec les mêmes caractéristiques », fait valoir l'experte de Gartner.

Motorola, dont l'acquisition par Google doit être finalisée d'ici fin 2011 ou début 2012, « n'aura droit à aucun traitement de faveur » et sera « piloté à distance respectable » a déclaré mercredi Andy Rubin, le responsable du mobile et d'Android chez Google, en marge de la présentation du Nexus. « C'est un message envoyé aux autres fabricants, Google aime promouvoir la concurrence au sein de l'écosystème Android », décrypte l'expert de Strategy Analytics.

Plus que la surenchère sur la taille de l'écran, la finesse, la vitesse ou le nombre d'applications, la différence risque de se faire sur le prix : celui de Nexus n'est pas connu, celui du Droid Razr en Europe non plus. Or « l'iPhone 4S et les anciens modèles aux prix abaissés mettent Apple en position de réaliser un trimestre monstre », estime Kevin Burden d'ABI Research. Plus de 4 millions d'iPhone 4S vendus en trois jours dans sept pays, cela relativise les 10 millions de Galaxy SII en cinq mois. Les analystes tablent sur 25 à 28 millions d'iPhone sur le dernier trimestre.

Le « come back »

« Ce sera une compétition très serrée au dernier trimestre, Apple et Samsung seront au coude à coude » prédit Neil Mawston. Mais quid de Nokia ? Le finlandais « se trouve à un tournant, il faut qu'il impressionne le marché avec ses Windows Phone. Il peut rebondir, il possède une marque connue et un bon système de distribution », considère cet expert. Même optimisme mesuré chez sa consoeur de Gartner « Nokia peut faire un vrai come-back car les opérateurs commencent à s'inquiéter de leur dépendance à Apple et à Google et perçoivent moins Microsoft WP7 comme une menace en termes d'écosystème ». Rendez-vous mercredi prochain à Londres pour juger sur pièce.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/10/2011 à 9:16 :
Pour moi, et pour un organisme indépendant de défense des consommateurs testant tous les modèles de smartphones, les Nokia restent les meilleurs appareils du marché.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :