Noir c'est noir pour BlackBerry

Le canadien Research in Motion (RIM), fabricant des téléphones Blackberry, dévisse de 9% à l'ouverture de Wall Street après avoir annoncé une perte opérationnelle et des licenciements. Le groupe envisage des partenariats voire une cession pure et simple.
Copyright Reuters

Pas de sortie de crise à l'horizon pour le fabricant du BlackBerry. Le canadien Research in Motion (RIM) a prévenu mardi soir qu'il serait « probablement » en perte opérationnelle au premier trimestre de son exercice fiscal (au 2 juin). L'environnement concurrentiel, les pressions sur les prix vont perdurer et « sa performance financière restera difficile au cours des trimestres suivants. » A l'ouverture des marchés, l'action RIM, cotée sur le Nasdaq, a ouvert en baisse de près de 9% à 10,26 dollars. RIM, qui cotait près de 70 dollars en février 2011 et plus de 130 dollars en juin 2008, ne capitalise plus que 5,3 milliards de dollars, soit cent fois moins qu'Apple ! Et moitié moins que Nokia.

Les analystes dubitatifs sur un rachat
Dans son communiqué de mardi soir, RIM a aussi annoncé des mesures visant un milliard de dollars d'économies d'ici à la fin de 2013, par rapport à fin 2011, notamment des « réductions importantes des dépenses et des effectifs dans certaines activités d'ici la fin de l'année », sans préciser. Surtout la firme de Waterloo, dans l'Ontario, a indiqué avoir mandaté les banques JPMorgan Chase et RBC Capital Markets pour l'aider dans sa revue stratégique : à l'étude, les différentes stratégies financières possibles, y compris une vente pure et simple, mais aussi les moyens de tirer profit de la plateforme logicielle BlackBerry à travers des partenariats, des licences et d'autres « modèles économiques alternatifs. » Mais les analystes se montrent dubitatifs sur un acquéreur potentiel, malgré des rumeurs récurrentes d'un intérêt de Microsoft. RIM n'est pas parvenu à renouveler l'image de BlackBerry et s'est fait largement distancé par Apple et Samsung. A fin mars, la part de marché de RIM dans les smartphones est tombée à 6,9% selon le cabinet Gartner, contre 13% un an plus tôt.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/06/2012 à 5:46
Signaler
vieux client france telecom; jai achete apres sept ans un bb torch 9800 a noel 2010, en janv 2012 la souris trackball a commence a faiblir puis apres qq semaines est tomnee en panne . impossible de demander assistance aupres du fabricant . pas de di...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.