Boire et fumer pour faire comme ses amis Facebook

Les jeunes ont davantage tendance à consommer alcool et tabac quand ils voient leurs "amis" le faire sur le réseaux sociaux, selon une étude publiée dans le Journal of Adolescent Health
Les adolescents peuvent être influencés par les photos de leurs "amis" Facebook

Lorsque les adolescents voient leurs « amis » fumer et boire sur Facebook, cela les encourage à en faire de même. C'est ce que révèle une étude publiée dans le Journal of Adolescent Health. Ils peuvent ainsi « être influencés par les photos publiées par leurs amis », précise Thomas Valente de l'école de médecine de Keck de l'université de Caroline du Sud. qui a mené avec son équipe, une enquête auprès de 1 563 étudiants.

98 % des lycéens français ont un compte Facebook

Un conclusion qui peut sembler inquétante:  95 % des 12-17 ans aux Etats-Unis vont sur internet chaque jour, dont 80 % qui utilisent les réseaux sociaux. En France, ce sont 83 % des 15-24 ans et 98 % des lycéens qui ont un compte Facebook, selon l'Observatoire de jeunesse.

>> Lire aussi : Aux Etats-Unis, Facebook est de moins en moins l'ami des adolescents

Les photos ne seraient pas les seules à avoir des conséquences nocives. En effet, une autre étude américaine a démontré que « plus les sujets utilisent Facebook, plus leur sentiment subjectif de bien-être se dégrade ». Comparaison sociale et manque d'interactions réelles seraient à l'origine de ce mal-être causé par le réseau.

Les photos préventives ne sont pas suffisamment bien placées sur les paquets de cigarettes

Si les photos des « amis » fumant ou buvant encourageraient les adolescents à les imiter, les clichés préventifs ne sont à l'inverse pas suffisamment bien placés sur les paquets de cigarettes pour dissuader ces jeunes fumeurs. Moins de 10 % des jeunes Britanniques ayant participé à une étude ne se souviennent ainsi pas de ces photographies et les chercheurs du groupe British Medical Journal affirment que « dans la mesure où les avertissements doivent être saisissants pour être efficaces, placer des photos sur les parties les moins visibles du paquet limite leur impact ».

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 07/09/2013 à 18:32
Signaler
Génial!

à écrit le 06/09/2013 à 12:00
Signaler
Un erzast, pour eux aussi pour ne pas voir leur avenir moribond, ça a un peu de ça , s'il y a aussi de la c....onnerie à l'appui....

à écrit le 06/09/2013 à 11:12
Signaler
connerie

le 06/09/2013 à 12:02
Signaler
@lol: chien lit + conneries = notre jeunesse.Nous sommes aussi passé par la,mais on été moins betes.Une simple manque d'imagination,stérilité du cerveau et de l'ame.

le 06/09/2013 à 13:46
Signaler
@Lola : vous étiez moins bête ? Je vous trouve bien arrogante. Demandez donc à vos parents si ils vous trouvaient intelligent à l'époque. La seule chose qui reste d'une génération à l'autre c'est le sentiment d'être superieur à la génération suivante...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.