Apple, de plus en plus "made in USA", va implanter une usine en Arizona

latribune.fr
PROPOSÉ PAR
i-Lab & Nous - Actualités et analyses

latribune.fr
L'administration américaine a de bonnes raisons de chouchouter la marque à la Pomme. Parmi elles: la promesse de créer des emplois, notamment industriels, sur le territoire américain. Apple vient d'en donner un nouvel exemple avec l'annonce de l'installation prochaine d'une usine à Mesa située dans la banlieue de Phoenix, la capitale de l'Arizona.
La gouverneure de l'Etat, Jan Brewer, l'a officialisé le 4 novembre. Elle vante les 700 emplois directement créés et les 1.300 autres générés par l'activité à venir. Cerise sur le gâteau, le groupe américain promet de construire un bâtiment "vert" en utilisant les énergies renouvelables (panneaux solaires, sources géothermiques) pour l'alimenter en énergie.
Quant à sa destination exacte, elle reste plutôt floue. La production sera assurée en partenariat avec GT Advanced Technologies, spécialiste des cristaux liquides, qui participent à la composition des écrans. Un investissement pour lequel Apple devrait avancer 578 millions de dollars à la compagnie qui remboursera cette somme sur cinq ans à partir de 2015.
En décembre 2012, le PDG d'Apple, Tim Cook avait annoncé qu'il comptait relocaliser en partie la production des Mac aux Etats-Unis. Lors de sa dernière Keynote, la direction du groupe avait annoncé en grande pompe que la production du nouvel ordinateur MacBook serait en grande partie réalisée sur le sol américain. Mais ceux-ci devraient surtout sortir de l'usine texane d'Apple.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

À lire également
Comme Apple, d'autres géants de la high-tech brandissent aussi l'argument patriotique. C'est le cas de Google qui, défend ainsi le dernier né de sa filiale Motorola, Moto X.
latribune.fr
IA : les géants Soitec et STMicroelectronics prêts à réduire la consommation électrique des data centers
Les salariés français à la traîne dans l’adoption de l’IA
Incendies, fuites, pannes, tempêtes... Les assureurs face à une concentration de risques sans précédent avec les « méga data centers » de l'IA
Un incident majeur toutes les deux heures : les risques cyber explosent dans la finance européenne