
L'inquiétude grandit chez les professionnels français du numérique. Plusieurs fédérations ont exprimé publiquement leur désapprobation à l'égard du projet de loi de programmation militaire (LPM), qui sera débattu mardi en deuxième lecture au Sénat. L'Association des services internet communautaires (ASIC), l'IAB France, qui regroupe les acteurs de la publicité en ligne, et le think tank Renaissance numérique sont montés au créneau ces derniers jours, contre l'article 13 du texte, adopté mardi en première lecture par les députés. L'article porte sur le « cadre juridique de l'accès administratif aux données de connexion et de la géolocalisation en temps réel. » Le Conseil national du numérique (CNNum), une commission consultative indépendante rattachée au ministère de l'Economie numérique, s'est même auto-saisi du sujet, considérant dans un avis qu'il n'était « pas opportun d'introduire sans large débat public préalable, une modification du dispositif créé par la loi de 2006 relative à la lutte contre le terrorisme, alors qu'elle étend les modalités d'accès aux données, leur nature et leurs finalités. »
Atteinte à la vie privée et à la liberté d'entreprendre
« Cet article porte à la fois atteinte à la protection de la vie privée et à la liberté du commerce et d'entreprendre, mais également à la compétitivité des entreprises du digital en permettant à l'autorité publique d'accéder aux données de connexion et de géolocalisation de tout internaute en temps réel » fait valoir l'IAB France dans un communiqué. Les services de renseignement « souhaitent dorénavant constituer un cadre juridique afin de pouvoir se greffer directement dans le coeur de tous les serveurs des acteurs de l'internet » s'inquiète de son côté l'ASIC, qui rappelle que « l'actualité récente a montré que de nombreux services de renseignement s'interconnectent sur les réseaux de télécommunications, notamment les câbles sous-marins. » L'association fait évidemment référence au scandale Prism, qui a éclaté après les révélations d'Edward Snowden sur l'espionnage à grande échelle de la NSA, l'agence de renseignements américaine, et de ses nombreuses répliques.
Risque de « surveillance généralisée » des internautes
« La collecte directe d'information se fera non seulement auprès des fournisseurs d'accès (FAI et opérateurs de télécommunication) mais aussi auprès de tous les hébergeurs et fournisseurs de services en ligne » souligne l'association de défense des libertés la Quadrature du Net, dont le cofondateur estime que « ce projet de loi instaure un régime de surveillance généralisée. » Le CNNum recommande de lancer une large concertation afin de nourrir « une future loi sur les libertés numériques », qui pourrait être discutée l'année prochaine.
Censure ou complicité ?
NON tout le monde ne va pas sur Youporn,
NON tout le monde n'est pas dépravé
NON les français ne sont pas déviants comme le sont nos politicards de droite comme de gauche
Sauf que Wauquiez est comptable de la naissance des travailleurs pauvres en France durant ses participations aux gouvernements Chirac Sarkozy
Si Wauquiez avait fait son travail au lieu de se livrer, en piètre père de famille, de surcroît moralisateur, comme un vulgaire dépravé.
Le rôle de l'état est de laisser ses citoyens vivre leur vie tranquille, et certainement pas de les fliquer et de les surveiller.
De plus, je ne pense pas que ce flicage empèche quoi que ce soit...
Le rôle de l'état est de laisser ses citoyens vivre leur vie tranquille, et certainement pas de les fliquer et de les surveiller.
De plus, je ne pense pas que ce flicage empèche quoi que ce soit...
Imaginez qu'un gars nul, mou, au service d'une doctrine dépassée prenne le pouvoir avec ses potes....
Alors oui nous avons tous des choses à cacher. Et sans pour autant craindre la justice. Simplement parce qu'il sagit de nos vies privée.
c'est que les castes UMP PS UDI PC VERTS étaient tous bien d'accord pour faire avancer ce mouvement vers la dictature nauséabonde à la "française".
Il ne faut jamais oublier que le terme République ne veut absolument pas dire démocratie, mais une nouvelle forme de pouvoir central dont le trône n'est plus attribué héréditairement mais, en l'occurrence, entre amis bien pensants, qui ne discutent en dehors de nos frontière qu'avec des gens de même nature.
Alors, la liberté sur le Net, faudrait vraiment être un nouveau né de la semaine pour penser une seule seconde qu'ils agiraient dans le sens de plus de liberté. Ce terme n'a jamais fait partie de leur vocabulaire, sauf pour eux-mêmes...
Ce qui est très clair, c'est que le Ministre de l'Intérieur, Manuel Carlos Valls né le 13 août 19622, à huit heures du soir à la clinique « La Ferroviaria », rue Campoamor dans le quartier d'Horta à Barcelone en Espagne
est un adepte d'une milice politique musclée, d'un service de renseignement le plus intrusif possible, pour museler et mater le peuple qui pourrait avoir comme bonne idée d'empêcher un "apartheid" nouveau en France.
Valls Hollande sont exactement de la même veine que Ghéant Hortefeux Sarkozy et ayant Poutine comme mentor commun.
nous irons voir sur internet ensuite pour connaître le nom du %Maire et de ses adjoints pour le moins si peu recommandables ...