Google accroît ses bénéfices malgré les piètres résultats de Motorola

 |   |  296  mots
Google a engrangé 3,38 milliards de dollars de bénéfices net au quatrième trimestre 2013.
Google a engrangé 3,38 milliards de dollars de bénéfices net au quatrième trimestre 2013. (Crédits : reuters.com)
La progression des ventes de publicité en ligne par le géant du web en 2013 que compensé les pertes de la filiale mobile qui sera cédée au chinois Lenovo.

Des bénéfices et des recettes en nette augmentation. Le groupe de Mountain View a signalé jeudi soir un hausse de son chiffre d'affaires de 17% au quatrième trimestre 2013 par rapport à la même période l'année précédente. Ses recettes ont atteint 16.9 milliards de dollars, soit un peu plus que les prévisions des analystes interrogés par Reuters qui tablaient sur 16.8 milliards. Le bénéfice net  atteint 3.38 milliards de dollars, soit 9.90 par action, contre 2,89 milliards un an plus tôt.

Sa filiale Motorola, dont Google a annoncé la vente à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars la veille, a quant à elle enregistré 384 millions de dollars de pertes. A propos de cette cession, Nikesh Arora, le dirigeant du groupe en charge des questions opérationnelles a assuré:

"Nous continuons à innover et nous restons engagés dans les appareils dans des domaines prometteurs ou ouvrant de nouvelles frontières."

Un tiers des dépenses de pub en ligne dans le monde revient à Google

La source de revenu principale de Google, la publicité, a en revanche nettement progressé. Le taux de clic par publicité en ligne, qui indique ce que paieront les annonceurs,  a grimpé de 31% au quatrième trimestre par rapport à l'année précédente. Selon le cabinet spécialisé eMarketer, 32,84% des montants dépensés dans le monde pour des publicités en ligne reviennent à Google. 

Sa progression permet de compenser le prix par clic qui a lui baissé de 11% sur un an et de 2% sur un trimestre.

Google versera des dividendes

Google a par ailleurs indiqué que son conseil d'administration avait autorisé le versement d'un dividende qui seront cotées en Bourse.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture, l'action Google a grimpé de 4,24% à 1.183,49 dollars vers 00h15 heure de Paris.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/02/2014 à 20:28 :
Rentabilité de Google 9.90/1183.49=0.8365% vive le Livret A et dire qu'il y a des gogos pour acheter du Google !!!!!
a écrit le 31/01/2014 à 15:19 :
Google qui rit de ses milliards de gains et Orange qui pleure de ses milliards perdus de sa capitalisation boursière:chercher les raisons et la moralité de cette fable?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :