153 milliards de dollars : une estimation de la valeur du chinois Alibaba

Le champion du e-commerce chinois prépare son introduction en Bourse outre-Atlantique. Elle pourrait être l'une des plus importantes depuis celle de Facebook en 2012.
En octobre, la valorisation estimée d'Alibaba atteignait déjà 120 milliards de dollars.

Alibaba, un trésor à 153 milliards de dollars. Cette somme (équivalente à 113 milliards d'euros) correspond à la valeur totale du groupe selon une estimation moyenne établie par l'agence Bloomberg à partir de celles d'un groupe d'analystes. Au mois d'octobre, elle était de près de 30% moins élevées (120 milliards de dollars). 

Si son projet d'IPO (initial public offering, introduction en bourse) outre-Atlantique, évoqué en septembre par Reuters, se concrétise, il s'agirait de l'un des plus gros de l'histoire.

>> Le palmarès des "IPO" mondiales

Jusqu'à 200 milliards... 

L'optimisme des analystes, dont certain estiment même que l'entreprise pourrait être valorisée 200 milliards de dollars, s'est renforcé notamment depuis la publication de résultats trimestriels de l'enseigne de e-commerce. Pour le trimestre se terminant en septembre 2013,ses bénéfices ont atteint 792 millions de dollars, soit 12% de plus que lors du trimestre précédent. De leur côté, Facebook déclarait 297 millions de dollars de profits pour cette période et Yahoo (l'un de ses actionnaires) 297 millions. 

"Les gens sont optimistes à propos de la stratégie mobile d'Alibaba et le lancement de jeux et d'autres offres", commente par exemple Ricky Lai, analyste chez Guotai Junan International Holdings à Hong Kong, cité par Bloomberg. 

Des analystes plus méfiants

A l'inverse, d'autres analystes ont un peu calmé leurs ardeurs, notamment chez Evercore Group qui a réduit son estimation à 150 millions de dollars, en affirmant que les résultats publiés le 28 janvier par Alibaba étaient un peu en deçà de leurs prévisions. 

Tout dépendra en fait de ce que le groupe fondé par Jack Ma décide de placer en bourse, sa filiale de micro-finance ainsi qu'Alibaba Cloud pouvant en être exclus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.