Twitter et Omnicom scellent un partenariat à 230 millions de dollars

 |   |  498  mots
De la durée de deux ans, l'accord est limité à la publicité sur mobile. Reuters.
De la durée de deux ans, l'accord est limité à la publicité sur mobile. Reuters. (Crédits : Reuters)
L'unité d'achats du grand groupe de communication américain, Accuen, et la plateforme d'échange de publicité sur mobile rachetée par le réseau social, MoPub, seront intégrées sous une seule holding. Les agences d'Omnicom bénéficieront d'avantages inédits.

Omnicom s'allie avec Twitter. Le groupe de communication américain a annoncé mardi la conclusion d'une transaction avec le réseau social, rapporte The Wall Street Journal. D'une durée de deux ans et d'une valeur de 230 millions de dollars, le partenariat sera limité à la publicité sur mobile.

Des bénéfices inédits pour les clients Omnicom

L'accord prévoit notamment l'intégration de l'unité d'achats d'Omnicom, Accuen, avec MoPub, plateforme d'échange de publicité mobile, que Twitter a rachété pour 350 millions de dollars en septembre 2013.

Il permettra aux agences d'Omnicom d'avoir accès à des inventaires et à des tarifs publicitaires verrouillés. La holding ainsi créée pourra aussi profiter d'un regard privilégié sur les nouvelles unités publicitaires et les opportunités développées par le réseau social, explique The Wall Street Journal. L'accord prévoit en effet aussi un volet "recherche", a précisé Omnicom.

Le groupe de communication a affirmé :

"Notre accord avec Twitter reflète ce que nous recherchons dans un partenariat média : l'opportunité d'apporter des bénéfices inédits sur le marché, impactant tous les aspects des investissements numériques de tous les clients Omnicom".

Partenariats entre réseaux sociaux et sociétés de communication

Du côté de Twitter, Adam Bain, qui depuis septembre 2010 préside l'unité "recettes globales" de l'entreprise, a déclaré:

"Il s'agit de notre premier accord de création d'une holding dans le domaine de l'échange publicitaire sur mobile. C'est très bien pour nous, car désormais des annonceurs de grande qualité seront présents sur la plateforme."

Pendant les deux dernières années, des partenariats similaires ont toutefois déjà été souscrits par Twitter dans d'autres domaines. En avril 2013, la plateforme de microblogging en avait signé un, de deux ans d'une valeur de 200 millions de dollars, avec Starcom MediaVest Group, agence de communication appartenant à Publicis.

D'autres réseaux sociaux s'y mettent. Ainsi, la semaine dernière, Facebook a annoncé avoir conclu un contrat pluriannuel avec Publicis, de plusieurs "centaines de millions" de dollars, en matière de gestion des données.

Bientôt des publicités sur Twitter ?

Toutefois, selon Adam Bain, ce que chaque agence entend obtenir de Twitter par ces accords est différent:

"Chacun (de ces partenariats) est unique. Ils se fondent sur le point de vue unique apporté par ces agences. Ce dernier est unique car il se focalise sur la question technique de comment les publicités seront diffusées".

A présent, les publicités achetées à Twitter apparaissent seulement sur des sites tiers faisant partie du réseau de MoPub. Le réseau social envisage toutefois d'introduire des publicités sur son propre site.

"Nous n'avons pas fait d'annonce quant à une ouverture de Twitter aux achats de publicité, mais nous le ferons naturellement", a déclaré Adam Bain.

Au vu du nouvel accord entre Twitter et Omnicom, ces espaces pourraient d'abord profiter au groupe de communication, estime le WSJ.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :