4G : SFR ne couvre que 30% de la population et Free 24% !

Le gendarme des télécoms a publié les cartes certifiées des 4 opérateurs, qui n’étaient pas fiables chez SFR et Free. Bouygues Telecom a bien le plus grand réseau, devant Orange.
Delphine Cuny

2 mn

Bouygues Telecom dispose bien du plus grand réseau national couvrant 70% de la population, contre 66% chez Orange.
Bouygues Telecom dispose bien du plus grand réseau national couvrant 70% de la population, contre 66% chez Orange. (Crédits : DR)

Plus de dix points d'écart ! La carte de SFR, qui revendiquait « plus de 40% » de la population couverte en 4G n'était pas très fiable et c'est un euphémisme : l'Arcep, le gendarme des télécoms, lui a demandé de la corriger et publie ce jeudi soir le vrai taux de couverture, soit 30%. C'est plus de deux fois moins que le numéro un dans ce domaine, Bouygues Telecom, qui couvre bien les 70% qu'il promet dans ses publicités, et qu'Orange, le numéro deux à 66% soit un peu moins que les 69% récemment annoncés. Quant à Free Mobile, qui s'était invité dans le bal de la 4G en décembre en offrant l'accès au très haut débit mobile gratuitement à ses abonnés dans 1.000 communes, il est le dernier, mais pas si loin de SFR, avec un taux de couverture de 24% de la population. L'Arcep délivre d'ailleurs des bons points aux deux meilleurs élèves :

« Les cartes 4G de Bouygues Telecom et Orange présentaient un bon niveau de fiabilité, hormis quelques rares incohérences ponctuelles. La fiabilité des cartes 4G de Free Mobile, mais surtout de SFR, était en revanche plus faible. [...] Bouygues Telecom et Orange sont nettement en avance en termes de couverture 4G. »

Si l'on regarde la couverture du territoire, on comprend mieux les récriminations de certains abonnés : le réseau 4G de Bouygues s'étend sur 22% du territoire métropolitain, celui d'Orange sur 18%, tandis que SFR et Free Mobile atteignent des niveaux frisant le ridicule de 1,7% et 1,5% respectivement. De quoi conforter les railleurs qui invitaient à prendre sa voiture pour chercher la bonne antenne 4G dans son département... Cette annonce pourrait être un coup dur commercial pour les deux opérateurs, surtout pour SFR, qui a beaucoup communiqué sur ses forfaits 4G. Pour mémoire, il y a 3,7 millions d'abonnés actifs 4G à fin mars selon l'Arcep.

> l'intégralité du communiqué de l'Arcep

Delphine Cuny

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 10/07/2014 à 22:04
Signaler
En France, les télécoms virent au bordel total ; et il parait qu'il y a un régulateur qui organise tout ça ? Je ne lui confierait pas la gestion de mes affaires !

à écrit le 10/07/2014 à 19:47
Signaler
Il suffit à S.F.R de racheter Bouygues qui veut etre racheté, de fusionner les réseaux, de garder les boutiques à l'Enseigne Bouygues, avec leurs offres eux. Une Direction Commerciale S.F.R et une Direction Commerciale Bouygues, chapeautés par le mem...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.