Un robot qui écrit des fables ?

Des chercheurs de l'Université de New South Wales (UNSW) en Australie ont lancé un programme capable de générer un simple récit basique à l'aide d'une palette limitée d'émotions.
Un programme qui génère des fables, c'est la nouvelle invention de chercheurs australiens.

Un fabuliste high-tech? C'est la nouvelle fantaisie de chercheurs australiens, qui ont conçu un programme capable de rédiger des fables. Loin d'être aussi éloquent qu'un Ésope ou qu'un La Fontaine, le système apparaît néanmoins comme une grande avancée dans l'écriture programmée.

22 émotions pour raconter une histoire

Quelque vingt-deux émotions distinctes sont à la disposition de l'ordinateur sous le Moral Storytelling System (littéralement "système d'écriture de fables"), créé par Margaret Sarlej, une doctorante en Informatique de l'UNSW, sous la direction de l'expert en intelligence artificielle, le Docteur Malcom Ryan.

L'alliance de ces vingt-deux émotions parvient à modeler une fable vraisemblable. La simple intervention d'un "auteur humain" réside dans le choix d'une trajectoire émotionnelle intéressante pour l'histoire. L'ordinateur se charge du reste.

Péripéties + personnages + émotions = fable

Le programmateur de fables décide des événements du récit pour ensuite susciter chez les personnages les "réactions émotionnelles" appropriées à ces événements. Les personnages agissent selon la trame du récit qui a été déterminée par l'ordinateur.

Impossible de déceler le processus de fabrication d'un récit dans nos têtes, alors le reproduire dans un programme semble ardu. "Les ordinateurs ont besoin d'instructions extrêmement détaillées pour chaque étape du processus." explique Margaret Sarlej sur le site américain CNET de critique de produits technologiques.

Morale de l'histoire?

Dans l'idée, cet "assemblage" programmé du récit n'est pas bien éloigné des propos de l'écrivain britannique G.K Chesterton sur la fable. "Alphabet de l'humanité, on a pu transcrire dans les fables les premières certitudes philosophiques" "Pour cette raison, les figures devraient fonctionner comme des abstractions algébriques ou des pièces d'un jeu d'échecs"

La fable, une simple fabrication mathématique? Reste à voir si le robot pourra nous dicter sa propre morale de l'histoire...

Voici un exemple de récit programmé par le Moral Storytelling System:

"Il était une fois, une licorne, un chevalier et une fée. La licorne aimait le chevalier. Un matin d'été, la fée subtilisa l'épée au chevalier. En conséquence, le chevalier n'avait plus d'épée. Le chevalier fut pris de désarroi sans son épée. Le chevalier était en colère contre la fée pour lui avoir volé son épée car maintenant il n'avait plus d'épée. La licorne et le chevalier commencèrent à détester la fée. Le jour suivant, la licorne enleva la fée. Dès lors, la fée n'était pas libre. La fée était bouleversée de ne plus être libre."

Il semble que les Fables de La Fontaine aient encore de beaux jours devant elles...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/08/2014 à 1:15
Signaler
Eh ben, on peut dire que vous avez tout compris. J'aurais rajouté diversité pour être sûr d'être publié...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.