Le patron de Microsoft a gagné 84,3 millions de dollars en un an

 |   |  374  mots
Pour l'exercice fiscal 2015, la rémunération du PDG de 47 ans devrait revenir à 18 millions de dollars selon le document publié lundi.
Pour l'exercice fiscal 2015, la rémunération du PDG de 47 ans devrait revenir à 18 millions de dollars selon le document publié lundi. (Crédits : LeWeb13)
Satya Nadella a été l'un des dirigeants les mieux payés du secteur des nouvelles technologies cette année. C'est ce que révèle un document boursier publié lundi soir, quinze jours après la remarque du Pdg de Microsoft conseillant aux femmes de se fier à leur "karma" plutôt que de demander une augmentation de salaire...

Nommé en février 2014 pour succéder à Steve Ballmer, Satya Nadella comptabilise déjà une rétribution record. Pour l'exercice fiscal 2013/2014, le Pdg du géant américain des logiciels a perçu un salaire de base de 919.000 dollars auquel s'ajoutent un bonus de 3,6 millions de dollars et quelque 59,18 millions de stock-options d'une valeur de 79,8 millions de dollars (62,5 millions d'euros).

Il ne pourra cependant pas exercer ses stock-options avant 2019, selon le document boursier qui indique que leur versement doit se faire "sur sept ans". Un choix justifié par les membres du conseil d'administration pour "inciter Satya Nadella à améliorer les retours sur investissement des actionnaires sur le long terme".

Pour l'exercice fiscal 2015, la rémunération du Pdg de 47 ans devrait revenir à 18 millions de dollars (14 millions d'euros) selon le document publié lundi, soit un salaire de base de 1,2 million de dollars, un bonus en numéraire de 3,6 millions au maximum, et des actions pour un montant de 13,2 millions.

Une annonce faite dans un contexte tendu

La publication de la rémunération de Satya Nadella pourrait être embarrassante car elle intervient moins de deux semaines après une polémique suscitée par ses propos sur les hausses de rémunération des femmes.

Début octobre, lors d'une conférence dans l'Arizona (sud-ouest), une membre du conseil d'administration de Microsoft l'avait interrogé sur le conseil qu'il donnerait aux femmes n'osant pas demander une augmentation de salaire. Le patron de la firme de Redmond avait répondu qu'il "ne s'agissait pas de demander une augmentation, mais plutôt de connaître et de faire confiance au système, qui accordera les augmentations méritées au fil du temps", avant d'ajouter que les femmes devaient plutôt se fier à leur "karma". Des propos pour lesquels il s'était excusé rapidement sur Twitter :

Interrogé sur l'égalité salariale lors d'une présentation à San Francisco le 20 octobre, le patron de Microsoft a par ailleurs déclaré:

"J'ai vérifié que c'est quelque chose que nous faisons respecter. Hommes et femmes sont payés autant à Microsoft."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/10/2014 à 22:04 :
ça pète dans le satin.....pourquoi pas, ça doit être jubilatoire!
a écrit le 21/10/2014 à 21:22 :
Si je gagne ça, je fais changer direct mes wc avec une cuvette en or macif, nettement plus agréable. Pour lui je pense plus à des implants capillaires.
a écrit le 21/10/2014 à 17:24 :
sans rien faire j’espère gagner beaucoup plus à la prochaine loterie !
a écrit le 21/10/2014 à 15:16 :
Le système du Karma fonctionne bien en Inde. Les membres des castes se partagent argent et pouvoir suivant leur hiérarchie. C'est vrai que les intouchables sont les esclaves de l'ensemble, mais c'est leur Karma. Dans une autre vie, s'ils sont bien obéissants, ils auront droit à une meilleure caste. C'est un système efficace. Si tu es en bas tu obéis à ceux qui sont en haut.
a écrit le 21/10/2014 à 15:15 :
Et certains essaye encore de convaincre que des sommes comme celle là sont mérités....
a écrit le 21/10/2014 à 14:50 :
Si il bosse autant que moi, peut-être un jour il pourra me dépasser. Mais pour l'instant, c'est moi qui sable le champagne…. santé !
Réponse de le 21/10/2014 à 15:05 :
@Patelin: tu mets du sable dans ton champagne..un peu comme ceux qui sucent des cailloux parce que c'est moins cher et que ça fond plus lentement dans la bouche :-)
a écrit le 21/10/2014 à 12:56 :
moi il faudra m' expliquer comment dépenser tout ce pognon. Peut-il manger un troupeau entier de boeuf charolais à midi dans son assiette ? peut-il rouler avec 10 ferrari en même temps ? finalement il doit avoir un vie d' emmerde.. gagner plein de blé et passer son temps à observer qu' il ne s' envole pas..
Réponse de le 22/10/2014 à 5:19 :
C'est très simple, il suffit de se vider les c*** très souvent en charmante compagnie (comme pour la glace il est difficile de ne pas goûter tous les parfums) pour dépenser autant de pognon "durement" gagné. Sa femme doit être ravie!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :