Futuremag : les monnaies locales, les moustiques génétiquement modifiés

 |   |  134  mots
(Crédits : DR)
[Replay FutureMag] "Future" explore les promesses offertes par les dernières découvertes et inventions. Au sommaire : Reportage au Brésil où, pour la première fois, on combat le paludisme avec des moustiques génétiquement modifiés - Découverte des monnaies locales complémentaires, un phénomène en vogue, boosté par la crise.

Monnaie locale complémentaire

Monnaie parallèle qui n'émane pas d'un gouvernement national, qui n'a donc pas de cours légal et qui est destinée à être échangée dans une zone géographique donnée. Son objectif est d'accélérer les échanges au niveau local pour en faire bénéficier l'économie réelle (soutenir la production locale, l'emploi, la langue...). Son cours, fixe, ne permet pas de la rendre spéculative.

Paludisme

Le paludisme (aussi appelé Malaria) est une maladie infectieuse due à un parasite, transmise à l'homme par la piqûre de certains moustiques "anophèles". L'Afrique subsaharienne est la région la plus touchée puisqu'elle concentre 90% des décès dus au paludisme dans le monde (un million de morts chaque année).
Aucun vaccin n'est aujourd'hui disponible.

___

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :