Kazuo Hirai, PDG de Sony croit dur comme fer à un renouveau de son groupe. La multinationale japonaise entend ainsi multiplier par 25 son bénéfice d'exploitation dans les trois prochaines années, et atteindre les 500 milliards de yens (3,68 milliards d'euros). En effet, pour son exercice annuel qui s'achèvera en mars 2015, le groupe n'escompte qu'un bénéfice d'exploitation de 20 milliards de yens (122 millions d'euros).
Kazuo Hirai a dévoilé sa stratégie pour relever Sony, mercredi 18 février, lors d'une conférence de presse à Tokyo, avec un leitmotiv: "renforcer les activités aux revenus récurrents afin de générer des profits durablement élevés".
- Arrêter les téléviseurs et les smartphones
Kazuo Hirai n'a pas exclu une sortie des segments des téléviseurs et des smartphones dans lesquels il fait face à la redoutable concurrence des fabricants asiatiques et d'Apple et Samsung Electronics sur les appareils mobiles.
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Pour le moment, il compte privilégier le haut de gamme et les investissements limités. Plus que la quête de parts de marché et de volume, Sony veut donner la priorité à la valeur et aux marges d'exploitation.
- Des investissements massifs dans les jeux vidéo, la musique
"Les capteurs d'images, les jeux vidéo, la musique et le cinéma deviendront les moteurs de la croissance des revenus et profits", a expliqué le patron du groupe. Il a promis que ces activités bénéficieront dès lors d'investissements importants pour soutenir leur expansion.
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- Investir peu mais efficacement dans la photo et l'audio
Dans les activités comme la photo ou l'audio, "Sony espère enregistrer des profits stables et dégager des flux de liquidités sans pour autant investir massivement".
L'objectif est de concentrer l'offre sur les produits les plus porteurs d'avenir et se distinguant le mieux du lot qui devrait être mise en avant. Dans le domaine de la photo, il s'agit par exemple des appareils reflex sans miroir (ou hybrides) et dans l'audio des Walkman, amplificateurs, casques et écouteurs de type "high resolution audio", une qualité supérieure au CD promue depuis deux ans par Sony avec un certain succès, notamment au Japon.
- Redistribuer les rôles décisionnels à des hommes-clefs
Le PDG de Sony a en outre fait part d'une réorganisation structurelle. Il s'agit de redistribuer les rôles décisionnels dans le groupe pour accélérer les décisions, avec des hommes-clefs comme Andrew House à la tête de l'activité des jeux et services en réseau ou Toru Katsumoto pour l'activité médicale, dont Sony fait aussi un nouveau vecteur de développement.
Une recette suffisante pour sortir des années de vaches maigres depuis la crise financière de 2007-2008 ? Réponse en 2018.
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