Sony sabre ses effectifs dans le mobile

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Sony n'en finit pas de prendre des décisions drastiques à l'égard de plusieurs de ses activités (TV, PC, etc.) afin de tenter de renouer durablement avec les profits.
Sony n'en finit pas de prendre des décisions drastiques à l'égard de plusieurs de ses activités (TV, PC, etc.) afin de tenter de renouer durablement avec les profits. (Crédits : © Yuriko Nakao / Reuters)
Le géant japonais de l'électronique va supprimer 1.000 emplois, selon le quotidien économique Nikkei. Le groupe craint une perte d'exploitation de 200 milliards de yens (1,5 milliard d'euros) en 2015 pour la seule division des smartphones et tablettes.

Sony continue de tailler dans ses effectifs. Après la décision de supprimer 1.000 emplois prise en septembre 2014, le géant japonais de l'électronique va réduire ses effectifs de 1.000 personnes supplémentaires, selon le quotidien économique Nikkei, mercredi 28 janvier. Au total, cela revient à sabrer près de 30% des emplois pour tomber à quelque 5.000 salariés fin mars 2016. Cette réduction affectera surtout l'étranger, a précisé le journal généralement bien informé.

Une annonce officielle de cette nouvelle disposition complétant un déjà vaste plan de restructuration devrait être faite le 4 février en même temps que la publication de nouvelles prévisions annuelles.

Crainte de pertes lourdes dans les activités smartphones et tablettes

En 2015, Sony craint une perte d'exploitation de 200 milliards de yens (1,5 milliard d'euros) pour la seule division des smartphones et tablettes, à cause de dépréciations d'actifs.

Même si en 2016 aussi les comptes d'exploitation de Sony Mobile Communications devraient être dans le rouge, la maison-mère entend les redresser durant l'exercice suivant et ce de façon durable, explique Nikkei.

Sony recentre ses marchés pour vendre sobn Xperia

Le groupe japonais est en train de revoir les zones de commercialisation de ses produits ainsi que la constitution de sa gamme pour ne pas se ruiner dans des batailles impossibles à gagner, notamment sur les marchés comme la Chine où la concurrence locale est infernale. Sony préfère se concentrer sur les pays comme les États-Unis, le Japon ou la France où sont appréciés ses smartphones haut de gamme Xperia, via des partenariats avec les opérateurs, même si ces appareils y affrontent ceux du Sud-Coréen Samsung et de l'Américain Apple.

Sony, maison fondée après-guerre par Akio Morita, n'en finit pas de prendre des décisions drastiques à l'égard de plusieurs de ses activités (TV, PC, etc.) afin de tenter de renouer durablement avec les profits.

>> Lire Sony aggrave de 18% sa prévision de perte nette à cause de son activité PC

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