A 84 ans, Rupert Murdoch organise sa succession

Le magnat des médias va abandonner son poste de PDG du groupe américain 21st Century Fox au profit de son fils James. L'octagénaire va toutefois conserver la présidence exécutive de son empire.

1 mn

Il ne fait aucun doute que Rupert Murdoch père aura toujours le dernier mot sur ce qu'il se passe chez Fox, selon la  CNBC.
"Il ne fait aucun doute que Rupert Murdoch père aura toujours le dernier mot sur ce qu'il se passe chez Fox", selon la CNBC. (Crédits : reuters.com)

Après avoir quitté son poste de patron du groupe britannique BSkyB à la suite du scandale des écoutes illégales de personnalités au Royaume-Uni, Rupert Murdoch prend du recul à la Fox. Le magnat des médias, à la tête d'un empire médiatique depuis plusieurs décennies, va abandonner son poste de Pdg du groupe américain 21st Century Fox, pour n'en conserver que la présidence exécutive, avance jeudi la chaîne de télévision américaine CNBC.

Son fils James le remplacera au poste de Pdg, tandis que son fils Lachlan deviendra, dans le cadre de cette passation de pouvoirs, coprésident exécutif, a ajouté le chaîne, précisant qu'une annonce était prévue dans un "proche avenir". Mais, selon elle, il n'est pas clair si ce changement de gouvernance surviendra cette année ou début 2016.

"Partenariat" entre les deux fils Murdoch

Un porte-parole de Fox a précisé à CNBC --qui fait référence à plusieurs sources proches du dossier non identifiées-- que la question de la succession figurait au programme du prochain comité de direction, se refusant à d'autres commentaires.

Selon la chaîne, le directeur des opérations, Chase Corey, va quitter son poste pour celui de conseiller du groupe. Dans le cadre de cette réorganisation, James Murdoch, 42 ans, prendrait en charge la gestion des affaires au quotidien en "travaillant en tandem avec son frère Lachlan, 43 ans, et son père". La relation entre les deux frères sera un "partenariat", selon la description de leur entourage.

Mais "il ne fait aucun doute que Rupert Murdoch (âgé de 84 ans, Ndlr) père aura toujours le dernier mot sur ce qu'il se passe chez Fox", a relevé CNBC.

(Avec AFP)

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.