Après Megaupload, KickAss Torrent dans la tourmente

Accusée de distribuer illégalement des millions de films, de jeux vidéo et d'applications, la plateforme de partage de fichiers est dans le collimateur de la justice. Mercredi, les autorités américaines ont annoncé l’arrestation de son patron, Artem Vaulin.
KAT attirerait plus de 50 millions de visiteurs par mois, ce qui en fait le 69ème site internet le plus visité au monde.

KickAss Torrent est sur le gril. Le site de téléchargement, bien connu des amateurs de contenus numériques sans mettre la main au portefeuille est dans la tourmente. Mercredi, les autorités américaines ont annoncé l'arrestation en Pologne et l'inculpation aux Etats-Unis pour violation des droits d'auteur de son patron, l'Ukrainien Artem Vaulin. « Oui, nous confirmons son arrestation », a déclaré à l'AFP le porte-parole du parquet de Varsovie Michal Dziekanski, sans donner plus de précisions. « Le citoyen ukrainien a été arrêté par les gardes-frontières à l'aéroport Chopin à Varsovie mercredi alors qu'il tentait d'entrer en territoire polonais », a indiqué à l'agence française la porte-parole des gardes-frontières polonaises, Agnieszka Golias.

L'homme qui était recherché par Interpol voyageait en compagnie de sa femme, a-t-elle précisé. « L'arrestation s'est faite dans le respect de la loi, ses droits n'ont pas été violés an cours de l'arrestation, s'il est coupable il devra répondre de ses actes », a de son côté déclaré la porte-parole de l'ambassade ukrainienne en Pologne Natalia Zhytariuk. Les Etats-Unis veulent obtenir son extradition, et un tribunal de Chicago a déjà ordonné la saisie d'un compte bancaire et de sept adresses internet, a précisé le Département américain de la Justice (DoJ).

Plus de 50 millions de visiteurs par mois

Artem Vaulin, âgé de 30 ans, est propriétaire de Kickass Torrents (KAT), une plateforme de partage de fichiers qui permettait depuis 2008 de reproduire et distribuer illégalement des centaines de millions de films, jeux vidéo, programmes de télévision, morceaux de musique et autres contenus numérique, selon le DoJ. Dans sa plainte, il estime que KAT attire plus de 50 millions de visiteurs par mois, ce qui en fait le 69ème site internet le plus visité au monde, et chiffre le préjudice à plus d'un milliard de dollars.

« Vaulin est accusé de diriger le site internet de partage illégal de fichiers aujourd'hui le plus visité, responsable de la distribution illégale de plus d'un milliard de dollars de matériaux protégés par les droits d'auteurs », a précisé Leslie Caldwell, ministre adjointe de la Justice citée dans le communiqué. « Pour tenter d'échapper aux forces de l'ordre, Vaulin est accusé d'avoir utilisé des serveurs localisés dans des pays partout dans le monde et d'avoir déplacé ses adresses internet en raison de saisies et de plaintes au civil répétées. Son arrestation en Pologne démontre toutefois, une fois encore, que les cybercriminels peuvent s'enfuir, mais qu'ils ne peuvent pas se cacher de la justice », a-t-elle ajouté.

Le propriétaire de Megaupload encourt 20 ans de prison

Dans une affaire similaire très médiatisée, les autorités américaines avaient obtenu début 2012 la fermeture du site de téléchargement de fichiers Megaupload qui, à son heure de gloire, était le 13e site le plus visité avec également 50 millions d'utilisateurs quotidiens. Elles n'ont toutefois toujours pas réussi à faire juger son propriétaire Kim Dotcom, qui encourt 20 ans de prison : la justice néo-zélandaise a en effet décidé fin 2015, après plusieurs années de bataille judiciaire, qu'il pouvait être extradé aux Etats-Unis, mais Kim Dotcom a fait appel.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 22/07/2016 à 22:48
Signaler
Alternative: kat.am

le 23/07/2016 à 20:11
Signaler
Merci beaucoup !!!!

à écrit le 22/07/2016 à 19:07
Signaler
Pour être créatif, il faut deux choses : - des contraintes - des références issues de l'imagination des autres (pour rebondir dessus, et innover en connaissance de cause) "Faire fonctionner son imagination", dans l'absolu et sans contexte ça ne...

à écrit le 22/07/2016 à 12:14
Signaler
20 ans de prison, ben voyons...elle est belle la justice.

à écrit le 21/07/2016 à 18:59
Signaler
Moi je trouve ça très bien que tout ces sites ferment, les séries et films ne sont que des passes temps stupides il y a bien mieux à faire que de perdre son temps devant des conneries abrutissantes. Ils ont entièrement raison de nous détourner du...

le 21/07/2016 à 20:50
Signaler
Exactement, fini les jeux de cirques (référence à l'Empire Romain pour les ignares)

le 22/07/2016 à 12:19
Signaler
Kamarade Citoyen Blasé merci de nous indiquer les loisirs que vous autorisez. Oh Grand Leader, nous attendons que vous nous guidiez dans notre Révolution Culturelle. Eclairez la lanterne du lobotomisé que je suis.

le 22/07/2016 à 12:24
Signaler
On dit les jeux DU cirque...ignare? Téléchargez et regardez l'excellente série Rome, vous donnerez l'impression d'être plus futé. Bon TF1 en attendant.

le 22/07/2016 à 15:55
Signaler
Kdb: c'est brutal mais c'est la vérité et je suis aussi consommateur occasionnel de ces conneries. Faites ce que vous voulez, faites fonctionner seulement votre imagination et ce sera déjà mille fois gagné. Nous sommes des êtres vivants au ca...

le 22/07/2016 à 19:49
Signaler
je ne sais pas quelle série vous regardez mais il y en a de très très bonnes. Après tout est une question de quantité, suivre une série n'est pas du tout incompatible avec lire, écouter de la musique, faire du sport, jouer aux jeux videos, se balader...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.