Barack Obama, bientôt producteur chez Netflix ?

L'ancien président des États-Unis serait en discussions avancées avec Netflix pour produire des émissions "haut de gamme", selon le New York Times. Une façon pour la plateforme de streaming de renforcer sa production de contenus originaux.
L'ancien président des États-Unis, Barack Obama, a déjà vendu ses mémoires il y a un an pour 60 millions de dollars (environ 48,5 millions d'euros).
L'ancien président des États-Unis, Barack Obama, a déjà vendu ses mémoires il y a un an pour 60 millions de dollars (environ 48,5 millions d'euros). (Crédits : Benoit Tessier)

Barack Obama planche sur sa reconversion. L'ancien président des États-Unis pourrait devenir producteur chez Netflix. En effet, il serait en discussions avancées avec la plateforme de streaming pour créer des émissions "haut de gamme", selon un article du New York Times publié jeudi 8 mars. La société californienne pourrait payer Barack Obama, ainsi qu'à l'ancienne Première dame Michelle Obama, pour réaliser du "contenu exclusif" uniquement disponible sur sa plateforme.

L'ancien président n'aurait pas l'intention d'utiliser ses programmes pour commenter directement la politique de son successeur à la Maison Blanche, Donald Trump, selon des sources proches du dossiers interrogées par le New York Times. Les Obama préféreraient mettre en avant "des histoires inspirantes". Ainsi, parmi les idées évoquées, l'homme politique pourrait animer des débats sur des thèmes ayant marqués sa présidence - santé, droit de vote, immigration politique étrangère ou encore, changement climatique. Le format, ainsi que le nombre d'épisodes, est encore à déterminer.

Apple et Amazon aussi intéressés

Netflix n'est pas la seule entreprise sur le coup. Des dirigeants d'Apple et d'Amazon.com auraient aussi fait part de leur intérêt pour trouver un accord avec Obama afin que ce dernier leur fournisse du contenu pour leur plateforme de streaming, toujours selon le journal américain. Il faut dire que l'ancien couple présidentiel capitalise sur son image depuis son départ de la Maison Blanche.

Il y a un peu plus d'un an, la maison d'édition Penguin Random House a conclu un accord de publication pour les mémoires du couple. Le Financial Times rapportait à l'époque que le deal avait eu lieu à l'issue d'une série d'enchères ayant atteint... 60 millions de dollars (environ 48,5 millions d'euros) !

2017, une année record pour Netflix

Pour Netflix, c'est l'occasion de renforcer sa production de contenus originaux. Le groupe de Reed Hastings prévoit de dépenser entre 7,5 à 8 milliards de dollars en contenus - contre 7 milliards en 2017. Une stratégie nécessaire pour se démarquer de la concurrence, HBO, Amazon, Hulu et Apple. Le groupe américain, qui a signé une année 2017 record, a d'ailleurs attribué ses performances à ses contenus originaux.

L'année dernière, le nombre moyen d'heures de visionnage par membre a augmenté de 9%. Et les utilisateurs sont aussi de plus en plus nombreux. Ils étaient 117,6 millions dans le monde fin 2017. Cela a été la meilleure année pour Netflix en terme de recrutement, avec 24 millions nouveaux clients. En 2017, Netflix a dégagé un chiffre d'affaires de 11,7 milliards de dollars (+33%) et un bénéfice net triplé à 559 millions de dollars.

Lire aussi : Résultats records : Netflix vaut désormais plus de 100 milliards de dollars

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Commentaires 2
à écrit le 09/03/2018 à 19:15
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Quelqu'un veut il encore dire que les politiques ne sont pas des people ?

à écrit le 09/03/2018 à 13:05
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"pour produire des émissions "haut de gamme", selon le New York Times." Leur obsession aux sociaux démocrates le "haut de gamme".

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