Canal+ : "Il y a un moment où il faudra arrêter le robinet", prévient Bolloré

Selon Vivendi, Canal+ pourrait accuser une perte d'exploitation supérieure à 400 millions d'euros en France en 2016. Pour éviter ce scénario, la maison-mère va devoir trouver une parade à l'inflation de ses coûts d'acquisition de droits sportifs et à l'érosion de sa base d'abonnés.
Vivendi avait annoncé en février son objectif de voir Canal+ revenir à l'équilibre en 2018, au cours de la présentation de ses résultats annuels. Sur la photo, Vincent Bolloré, président du Conseil de surveillance de Vivendi.
Vivendi avait annoncé en février son objectif de voir Canal+ revenir à l'équilibre en 2018, au cours de la présentation de ses résultats annuels. Sur la photo, Vincent Bolloré, président du Conseil de surveillance de Vivendi. (Crédits : Reuters)

Vivendi craint que sa filiale de télévision payante, Canal+, n'affiche une perte opérationnelle supérieure à 400 millions d'euros pour la France cette année. Jeudi 21 avril, son patron Vincent Bolloré a averti que les pertes ne pourraient pas être financées "indéfiniment", au cours de l'assemblée générale du groupe:

"La perte peut être de plus de 400 millions d'euros en 2016 si on ne réagit pas", a souligné Stéphane Roussel, le directeur général en charge des opérations de Vivendi, après une perte de 264 millions d'euros enregistrée en 2015.

Un milliard d'euros de dettes

Le président du Conseil de surveillance de Vivendi, Vincent Bolloré, a souligné qu'il croyait pouvoir redresser Canal+ pour en faire un élément-clef de son projet de "champion des médias et contenus", mais que Vivendi ne pourra pas financer longtemps ses pertes.

"Ça dépend combien de temps ils vont perdre de l'argent, si on n'a pas l'autorisation de distribuer BeIN Sports, si les pertes continuent, il y a un moment où il faudra arrêter le robinet, parce que Vivendi ne pourra pas apporter de l'argent indéfiniment à Canal+", a averti l'homme d'affaires breton.

Vincent Bolloré a indiqué que le groupe Canal+ avait une dette d'environ un milliard d'euros et que si ses chaînes en clair D8 et D17 étaient "dans la rentabilité",  iTélé, la chaîne d'infos du groupe, était dans le rouge.

(Avec AFP et Reuters)

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 22/04/2016 à 9:38
Signaler
Toujours le même principe du capricieux qui détruit son jouet plutôt que de le prêter! Dans ce cas là, il ne veut pas que d'autres idées passe par ses médias en tant qu' européiste bon teint!

à écrit le 22/04/2016 à 8:29
Signaler
Quel Saint homme ! Marre de cette chaîne de propagande lgbt, bien pensante et impertinente et insultante avec les faibles et les mal-pensants, carpette devant les forts. Pas étonnant que ca ne gagne pas un rond.

à écrit le 22/04/2016 à 8:15
Signaler
Fermer canal !!!! C'est une menace pour la maternelle Il perdrait tout ce qu'il a acheté Bon il est mal il va sabre et ca va etre le Bordel car les clients vont fuir Il aurait sans dû diminuer les cout du Cinema et aller vers le sport À suivre ...

à écrit le 22/04/2016 à 2:22
Signaler
il y aura bien d'autres pigeons pour financer le foot spectacle.

à écrit le 21/04/2016 à 21:02
Signaler
Les messages sont donc censure ??

à écrit le 21/04/2016 à 20:42
Signaler
Mort de rire. Plus de guignols, plus de grand journal (nouvelle version zéro), le petit journal menacé. Attaques directes sur le Canal impertinent, dénonciateur et gênant. Voilà le résultat. De toute façon, les industriels qui rachètent des médias ...

à écrit le 21/04/2016 à 19:38
Signaler
C'est une transformation en profondeur de C+ qu'il va falloir faire... Ça ne peut pas rester l'organe de propagande de l'extrême gauche et du lobby LGBT et en plus être rentable !

à écrit le 21/04/2016 à 18:52
Signaler
Je fus abonné à C+ pendant une vingtaine d'années et il y a plus de 10 ans que je me suis désabonné, principalement à cause du Foot professionnel. Canal+ aux mains de Bolloré c'est la descente aux enfers assurés. "L'esprit Canal", les élections prési...

à écrit le 21/04/2016 à 17:49
Signaler
C'est pas en perdant la ligue des champions (pour voir le PSG en 1/4 il fallait avoir bein) et le championnat anglais etc que ca va remonter Les Guignols ne sont plus dutout marrant Sans oublier tous ceux qui comme moi on ete scandalise par les mé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.