Facebook Messenger : comment protéger ses conversations sur l’application

 |   |  442  mots
Le chiffrement de bout en bout rend les messages visibles uniquement par l'expéditeur et le destinataire.
Le chiffrement de bout en bout rend les messages visibles uniquement par l'expéditeur et le destinataire. (Crédits : Flickr / Kārlis Dambrāns / CC License by.)
Dans la lignée de WhatsApp et de Telegram, l’application de messagerie instantanée Facebook Messenger déploie le chiffrement de bout en bout pour les conversations de son milliard d’utilisateurs. En option seulement, pour le moment.

En rodage depuis cet été, le chiffrement des conversations sur Facebook Messenger est désormais accessible pour tous les utilisateurs de l'application de messagerie instantanée, assure un porte-parole du groupe auprès de Wired. Facebook Messenger a utilisé le même système de chiffrement que l'application Signal, développé par l'organisation non lucrative Open Whisper Systems et vivement recommandé par Edward Snowden.

Comme l'explique Facebook sur son site, "les conversations secrètes de Messenger sont chiffrées de bout en bout, ce qui signifie que les messages ne sont visibles que par votre correspondant et vous-même. Personne d'autre ne peut les consulter, pas même nous". Ce dernier point a déjà valu à WhatsApp, propriété de Facebook, des démêlés judiciaires au Brésil.

| Lire aussi : WhatsApp chiffre son service et défie les forces de l'ordre

Comment activer les "conversations secrètes" ?

Sur Facebook Messenger, ce chiffrement des conversations reste cependant une option. Avec un peu de patience, il faut donc activer manuellement la fonction "conversation secrète" pour chaque échange que vous souhaitez chiffrer.

  • Dans un premier temps, il est nécessaire d'installer la dernière mise à jour de Facebook Messenger, via Play Store pour Android ou l'App Store pour iOS. Pour profiter du chiffrement de bout en bout, le destinataire doit aussi avoir la dernière version de l'application.
  • Ensuite, il faut lancer Facebook Messenger et rechercher un contact pour débuter une conversation. En haut à droite, cliquer sur le bouton "i". Dans le déroulant, l'option "conversation secrète" est proposée. La conversation devient noire. En bas de la photo de contact, un cadenas remplace le logo bleu de Messenger, accompagné du message : "Chiffré d'un appareil à l'autre".

En activant cette fonction, seul l'envoi du texte, des photos et des autocollants est protégé. Pour chiffrer l'envoi de vidéos, messages vocaux ou de GIF, il faudra encore patienter. Autre bémol : le chiffrement ne fonctionne ni pour les conversations de groupe sur l'application, ni pour les conversations instantanées sur Facebook.

Comment activer un délai d'expiration des messages ?

Une fois la conversation secrète lancée, il est également possible de supprimer automatiquement les messages, comme sur Snapchat :

  • A droite de la conversation, cliquer sur le chronomètre. Dans le déroulant, choisir une durée entre 5 secondes à 24 heures. Le chronomètre devient rouge et le message disparaît une fois que le destinataire l'a consulté.
  • Comme pour une conversation ordinaire, il est aussi possible de supprimer l'échange. Sur la page principale où s'affiche toutes les conversations, cliquer longtemps pour afficher un déroulant et choisir "supprimer la conversation".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/10/2016 à 2:57 :
Chbiiiikom
a écrit le 12/10/2016 à 2:56 :
Je taime
a écrit le 05/10/2016 à 15:15 :
J'ai bien ris, comme si les autorités ou même FB ne pouvait pas y avoir accès.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :