LG mise sur la 3D passive pour tenter de s'imposer sur ce marché "prometteur"

La filiale française du géant de l'électronique sud-coréeen LG opte pour la technologie de télévision 3D passiven afin de séduire le grand public avec des lunettes plus légères et moins chères. Seuls ses modèles plasma utiliseront encore des lunettes actives. Par ailleurs, une tablette 3D et un "smartphone" 3D seront commercialisés en juin.
La nouvelle interface de la Smart TV. PHOTO : DR

LG Electronics croit au potentiel de la télévision en relief qui devrait représenter 15% des ventes totales cette année, poussée par la sortie d'une cinquantaine de blu-ray 3D et le démarrage de chaînes dédiées. Lors de la présentation de ses nouveaux téléviseurs lundi, les responsables de la filiale française du sud-coréen ont annoncé le lancement de modèles équipés de lunettes passives en plus de ses TV 3D à lunettes actives. Le groupe d'électronique est l'un des seuls à avoir développé deux technologies pour voir des programmes en 3D sur la télévision.

Comme ses concurrents, LG commercialise depuis un an des appareils compatibles avec des lunettes "actives" : l'effet de relief provient de l'obturation des verres de lunettes. Problème : les montures sont lourdes car elles embarquent une batterie qui faut recharger régulièrement. L'autre technologie dite "passive" ne nécessite que de simples lunettes polarisantes car le découpage des deux images se fait directement sur l'écran. LG a expérimenté cette technologie dans des lieux publics l'an passé et a décidé d'équiper toute sa gamme d'écrans LCD grand public dans le courant de l'année. Ses téléviseurs plasma continueront, eux, d'employer la technologie "active".

L'importance du confort visuel

"Les lunettes polarisantes sont plus légères, offrent un confort visuel accru et surtout supportent un angle de visualisation de 180 degrés par rapport à l'écran", observe Alexandre Fourmond, directeur marketing de LG France. L'argument économique pourrait aussi faire mouche face à des clients effrayés par le surcoût de la 3D : un pack de cinq lunettes polarisantes sera vendu 30 euros. La stratégie "tout relief" du groupe passe aussi par la commercialisation d'une tablette 3D et d'un smartphone 3D qui devraient être disponibles tout deux en juin.

Un "apps store" pour alimenter son offre de TV connectée

LG a aussi annoncé le renouvellement de son partenariat avec Orange et Canal Plus dans la TV connectée. Son offre "Smart TV" est conçue autour d'une interface personnalisée qui donne accès à un "app store" : une quarantaine d'applications seront disponibles au lancement fin avril et une centaine le seront d'ici la fin de l'année. L'interface peut être pilotée par un "smartphone" ou via la télécommande gyroscopique Magic Control. Un boîtier en option ("Smart Tv upgrader") permettra aussi aux propriétaires de modèles non connectés de bénéficier de ces nouveaux services.

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