La Xbox de Microsoft semble profiter des déboires de Sony

Les ventes de la console de jeux vidéo de Microsoft ont bondi de 60%, aux Etats-Unis, en avril, alors que celles de la PlayStation 3 de Sony, victime d'une cyber-attaque le mois dernier, ont augmenté de 13% seulement.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)

Les déboires de Sony profiteraient-ils déjà à Microsoft ? En tout état de cause, les ventes de la Xbox 360, la console de jeux vidéo du géant américain des logiciels, ont bondi de 60% aux Etats-Unis, en avril ( par rapport au même mois de 2010), à 297.000 unités. Alors que les ventes de la PlayStation 3 du groupe japonais ont progressé de 13% seulement, au pays de l'Oncle Sam, le mois dernier, à 204.000 exemplaires.

Certains joueurs pourraient avoir migré de PSN vers Xbox Live

Pour mémoire, PlayStation Network (PSN), portail interactif de Sony qui permet de jouer sur Internet, a subi une gigantesque cyber-attaque entre les 17 et 19 avril. Ce piratage informatique ayant débouché sur le vol de données personnelles de tout ou partie des 77 millions de membres de PSN, le groupe a fermé son portail le 20 avril et ne donne toujours pas de date précise pour sa réouverture. Conséquence, certains joueurs semblent avoir d'ores et déjà migré vers Xbox Live, le réseau de jeux en ligne de Microsoft.

Une cyber-attaque qui pourrait coûter au moins 1,5 milliard de dollars à Sony

De fait, les analystes de Citigroup avaient récemment indiqué que la cyber-attaque subie par PSN et la communication tardive de Sony pourraient coûter cher au groupe nippon. Pas seulement à cause des coûts juridiques et informatiques. Mais aussi, et peut-être surtout, en raison du manque à gagner lié à la perte de confiance des consommateurs dans la fiabilité de Sony. Au total, le Ponemon Institute estime le coût de ce piratage à au moins 1,5 milliard de dollars, soit 2% du chiffre d'affaires annuel de la firme japonaise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/05/2011 à 23:10
Signaler
Pourquoi ils atende comme sa, leur chiffre vont tomber les joueur vont desserté, il aurez du reagir plus tot. ...mais il n"ai jamais trop tard.

à écrit le 13/05/2011 à 14:12
Signaler
et quand il veule il le remettre la connexion

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.