Microsoft : Steve Ballmer met le créateur de la Xbox à la retraite

 |   |  430  mots
Comme l'annonçait le site Internet du Wall Street Journal, le groupe américain Microsoft a décidé de remanier sa division loisirs grand public (téléphonie mobile, jeux vidéo,...) afin de la rendre plus compétitive. Son patron, Robbie Bach, 48 ans, est mis à la retraite. James Allard, vice-président de la division, est également mis sur la touche. Il est nommé conseiller.

La réorganisation de Microsoft annoncée lundi par le site Internet du Wall Street Journal et attendue cette semaine a bien eu lieu. Steve Ballmer, le PDG du géant américian de l'informatique a bien procédé à la réorganisation de sa division loisirs grand public (téléphonie mobile, jeux vidéo,..) en remaniant notamment l'organigramme.

C'est Robbie Bach, le patron de ladite division, qui en fait principalement les frais. Steve Ballmer a décidé de le mettre à la retraite après 22 ans de maison.  Robbie Bach était à la tête de cette division téléphonie et jeux depuis sa création en 2005. C'est également lui qui était responsable du lancement en 2001 de la Xbox, la première console vidéo de Microsoft. "J'en suis à un stade de ma vie où je veux consacrer plus de temps à ma famille et à mon bénévolat, y compris pour les Scouts", explique Robbie Bach, âgé de 48 ans, dans un communiqué.

Autre figure du groupe visée : James Allard, vice-président du même service "divertissement et appareils". Le communiqué indique qu'il quittera également Microsoft , mais gardera un rôle de conseiller.

A partir du 1er juillet, cette division sera pilotée par Steve Ballmer lui-même et les deux adjoints de Robbie Bach, Don Mattrick et Andy Lees devront tout lui reporter directement.

Microsoft entend ainsi relancer ces deux activités jugées en perte de vitesse face à une concurrence ardue. Dans la téléphonie mobile, Windows Mobile, son système d'exploitation (OS), s'est rapidement effacé face à l' iPhone OS d'Apple et l'Android de Google. Dans son bilan trimestriel publié la semaine dernière par l'institut Gartner, sa part de marché est ainsi tombée à 6,8% au premier trimestre contre 10,2% un an plus tôt. Mais le groupe prépare une nouvelle version de son OS, Windows Phone 7 attendue à la fin de l'année.

Dans les jeux, le groupe entend être plus offensif encore sur le segment des consoles. Après avoir dépassé la console Playstation 3 de Sony, Microsoft souhaite que sa Xbox regagne des points face à ses autres rivales japonaises la Wii et la DS (Nintendo). Cette activité, dans le rouge l'année dernière, a été présentée comme assainie avec un chiffre d'affaires trimestriel en légère hausse (+2,2%) et ce malgré le fléchissement des ventes de consoles Xbox. Le groupe se concentre actuellement sur le "projet Natal", la conception d'une console sans manettes contrôlée grâce aux mouvements du joueur et captés en 3D par une caméra. 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :