Les ventes de produits "high tech" ont reculé de 4% depuis le début de l'année

Les ventes de produits électroniques grand public accusent une chute de 4,1% en France durant les cinq premiers mois de l'année, selon l'institut GfK. Malgré cette baisse, l'institut prévoit une augmentation des ventes de "smartphones" et des tablettes d'ici la fin de l'année.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

L'institut GfK a annoncé ce lundi que l'électronique grand public a connu une baisse de ses ventes de 4,1%. La raison de cette baisse, c'est un contexte socio-économique "tendu qui engendre des reports de décision d'achat des consommateurs", dit GfK. De plus, les ventes historiques de téléviseurs enregistrées grâce à la Coupe du monde de football 2010 n'ont pas arrangé la comparaison avec les ventes de cette année.

Ainsi, l'électronique grand public connaît une baisse de 6% du chiffre d'affaires (les ventes d'appareils photos étant exclues de l'étude).

En y regardant de plus près, la vente des "smartphones" enregistre une hausse non négligeable de 80% soit 3,8 millions de pièces vendus. Les ventes de téléphones portables classiques, quant à eux, chutent de 15% en volume et de 40% en valeur.

Les ventes des téléviseurs progressent de 6% mais leurs prix en baisse font que le chiffre d'affaires de ces produits recule finalement de 6%, à 1,7 milliard d'euros.

Du coté de l'informatique, les ordinateurs, portables et de bureaux, voient reculer leur chiffre d'affaires de 16% et 4% sur un an.

Cependant, les pronostics de GfK demeurent optimistes pour les "smartphones" ainsi que pour les tablettes pour la fin de l'année 2011. D'après l'institut, les ventes de "smartphones" dépasseront celles des téléphones portables classiques; les tablettes (350.000 unités vendus) pourraient atteindre la barre du million de pièces vendues.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.