TomTom cherche une nouvelle voie de croissance

Le fabricant néerlandais d'instruments de navigation a annoncé ce lundi avoir lancé un plan de restructuration. Pour le groupe, il s'agit de se concentrer davantage vers les services et application plutôt que ses terminaux GPS en perte de vitesse à cause de la concurrence des smartphones et des tablettes. Une annonce applaudie en Bourse.
Copyright Reuters

Le vent a nettement tourné pour TomTom ces derniers temps. Au point de l'avoir carrément de face depuis l'adoption massive par le grand public des smartphones et tablettes au détriment des seuls GPS. Devant cette sévère concurrence, le fabricant néerlandais d'instruments de navigation a dressé le constat suivant : privilégier les services et les applications plutôt que les terminaux. Autrement dit, réduire la dépendance aux ventes d'appareils de navigation qui représentaient 77% du chiffre d'affaires en 2010.

Mais opérer ce virage passe par un plan de restructuration. Ce plan, annoncé ce lundi, prévoit des suppressions d'emplois et vise 50 millions d'euros d'économies sur l'exercice 2012.

"Nous avons lancé un programme de restructuration qui concentrera l'organisation de notre entreprise sur les segments où nous voyons le plus important potentiel de croissance", a déclaré Harold Goddijn, directeur général de TomTom. "L'activité des assistants personnels à la navigation reste importante et représentera une part importante de notre activité et de nos revenus mais la taille de ce marché se réduit en termes absolus et nous devons adapter nos coûts (...)", a-t-il ajouté.

Depuis début 2011, TomTom améliore son chiffre d'affaires trimestre après trimestre, repassant également dans le vert lors du troisième trimestre avec un bénéfice net part du groupe de 29 millions d'euros. Pour l'ensemble de l'année, le groupe table sur un chiffre d'affaires annuel compris entre 1,22 milliard et 1,27 milliard et sur un bénéfice par action hors exceptionnels de 0,25 à -0,30 euro, tous deux dans le haut de ses fourchettes de prévisions.

A 14 heures, l'action TomTom s'envole de plus de 21% à la Bourse d'Amsterdam à 3,7 euros. Un prix néanmoins quinze fois plus faible qu'en 2007.... 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.