Apple et Samsung tous deux coupables... selon une Cour sud-coréenne

 |   |  345  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Un tribunal de Corée du Sud a reconnu les deux géants de l'électronique coupables d'avoir enfreint la propriété intellectuelle de son adversaire. Quatre produits d'Apple et douze de Samsung devront être retirés du marché. Ce verdict intervient alors que celui de la Cour de Californie est toujours attendu.

Cet été, Apple et Samsung s'affrontaient à la barre. Mais pas seulement en Californie. En Corée du Sud, un autre procès opposait les deux géants de l'électronique. Et d'après la Cour de Séoul, qui a rendu son verdict ce vendredi, les deux compagnies sont mutuellement coupables d'avoir violé des brevets déposés par la partie adverse. 

Selon elle, l'entreprise américaine a violé deux brevets de Samsung relatifs aux données mobiles. Quant à l'entreprise sud-coréenne, la Cour de Séoul l'a condamnée pour avoir enfreint un brevet lié aux fonctionnalités de l'écran tactile.Toutefois le groupe est reconnu comme innocent concernant les accusations de plagiat du design créé par la marque à la pomme. En Californie, il s'agit de l'un des principaux points sur lesquels Apple attaque son rival, lui réclamant 2,5 milliards de dollars. Samsung, qui a contre-attaqué aux Etats-Unis, exige de son côté 422 millions de dollars. 

Deux modèles d'iPhone et deux d'iPad interdits

Les conséquences du verdict en Corée du Sud sont sévères pour les deux entreprises, puisque les produits incriminés seront purement et simplement bannis du marché. Apple ne pourra donc plus vendre d'iPhone 3GS, iPhone 4, ni les deux premières versions de son iPad en Corée du Sud. Samsung, de son côté, verra douze de ses produits retirés du marché sud-coréen : notamment les Galaxy S, Galaxy S II et Galaxy Tab. En revanche, les sanctions financières se révèlent beaucoup plus symboliques. En effet, Apple devra verser 40 millions de won (soit 28.000 euros) à son concurrent, qui lui, devra débourser 25 millions de won (17.500 euros). 

"Ce jugement correspond à ce à quoi nous nous attendions", a expliqué à l'agence Bloomberg Im Jeong Jae, gestionnaire d'actifs sud-coréen chez BNP Paribas. "Ce qui est important c'est la façon dont le verdict, qui doit prochainement tomber aux Etats-Unis, affectera d'autres dossiers en cours en Europe et en Australie", a-t-il ajouté.  En Allemagne, par exemple, une procédure a été lancée par Samsung contre Apple.  

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/08/2012 à 3:19 :
C'est peut-être du vent, mais au moins la cour en Corée du Sud a la décence de condamner les deux entreprises, et pas seulement Apple. Quand on voit le résultat du procès aux Etats-Unis, on est en droit de se demander si le fait qu'Apple soit une boîte américaine n'a pas grandement joué en leu faveur...
a écrit le 24/08/2012 à 13:20 :
Les histoire de brevets une histoire sans fin.
http://www.smartleet.info/la-cour-de-seoul-declare-samsung-non-coupable.html
a écrit le 24/08/2012 à 10:23 :
il me semble que ce soit un peu normal que tout les smartphones arrives à ce ressembler, une forme un rectangle, je vois difficilement un smartphone de forme ronde, c'est comme si Mr Osborne avait attaqué tout les fabricants de pc portable pour plagia de forme (il fut le 1er a faire un pc portable avec le clavier se refermant sur l'écran), je trouve ces procès culottés de la part d'une pomme qui n'a pratiquement rien inventé.
Réponse de le 24/08/2012 à 12:09 :
"Pratiquement rien inventé..." A par la facon dont les utilise le numerique aujourd'hui... Mais bon c'est vrai c'est pas grand chose... pfff
Réponse de le 24/08/2012 à 13:59 :
Je suis sur qu'ils ont même déposé un brevet pour "la facon dont les utilise le numerique aujourd'hui... ". En même temps, c'est cohérent avec la communication sur leurs produits phares et ce fameux "il y a une application pour ça". Dans le cas présent c'est plutôt "on a un brevet pour ça". Alors surtout n'oubliez pas : "Think different".
Réponse de le 24/08/2012 à 14:23 :
Avant de me faire tirer dessus pour rien, je précise que je ne suis pas un détracteur ni d'Apple ni de Samsung. J'ai à la seconde même un iPod Shuffle sur ma poche droite et un Galaxy Nexus dans ma poche arrière.
Bref, @M92: Apple n'a pratiquement rien inventé et si tu penses le contraire, désolé mais tu n'es qu'un pigeon endoctriné par une entreprise qui prend soin de faire de chacun des utilisateurs de ses produits un mouton prisonnier d'OS fermés ne voyant pas plus loin que le bout de son nez. A part voler et faire des procès à ceux qu'ils volent, Apple ne fait franchement pas grand chose.
Pour ce qui est de Samsung, l'entreprise mérite aussi d'être punie. Le SII (par exemple) étant franchement trop inspiré du iPhone 4 à mon goût. Mais de là à réclamer 2,5M...
Réponse de le 24/08/2012 à 14:28 :
Pratiquement rien inventer? A-part les fonctionnalité tactile et ... Non des moindre la souris!
Faut se renseigner avant de dire des bétises
Réponse de le 24/08/2012 à 15:00 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Souris_(informatique)
Réponse de le 24/08/2012 à 15:03 :
La souris à été inventé dans les années 60 par un chercheur de Stanford, et le tactile multipoint par le laboratoire Bell dans les années 80. Faut se renseigner avant de dire des bêtises
Réponse de le 25/08/2012 à 9:30 :
@Dorian844: La souris a été inventée par Douglas Engelbart, un scientifique de Stanford, bien avant l'apparition d'Apple.
Les fonctionnalités tactiles, on quand à elles été inventées par IBM, Bell et Palm (ordre chronologique), encore une fois, bien avant qu'Apple s'en mêle.
Alors non, Apple n'a pratiquement rien inventé.
Comme te le rappelle P4t0ch3: Faut se renseigner avant de dire des bêtises.
a écrit le 24/08/2012 à 9:02 :
un façon poli de renvoyer les deux marques chez elles pour traiter leur fausses histoires entre elles.
En revanche, je trouve que, lorsque ce genre de verdict tombe, on devrait condamner la (les) partie(s) plaignante(s) à payer les frais d'audience (frais généraux des tribunaux etc etc) ... ca servirait au moins à quelque chose !!!
Réponse de le 24/08/2012 à 10:06 :
Je ne sais pas comment cela se passe en Corée mais en France c'est le cas! Ce sont les frais de justice, si une action en justice a été abusive alors le plaignant se voit imposé le payement de ces frais.
Réponse de le 24/08/2012 à 11:52 :
Sauf que c'est très rarement le cas et dans ce cas précis, cela n'aurait pas été demandé, 99% sûr.
ps:paiement, pas payement (mixte franglish avec payment)
a écrit le 24/08/2012 à 8:07 :
C'est vraiment du grand n'importe quoi.... Ce n'est que du vent tout ça pour faire parler de ces marques. Les produits interdits ne sont plus d'actualité. Ce sont des téléphone sortis il y a maintenant plus d'un an alors ils ont largement eu le temps de liquider leur stock. On nous prend vraiment pour des ...!
Réponse de le 24/08/2012 à 8:26 :
+1
Réponse de le 24/08/2012 à 10:03 :
quand ont sais que samsung fait des composant pour apple...avec des enorme contrat.
je t'aime moi non plus :)
Réponse de le 24/08/2012 à 10:44 :
"Les produits interdits ne sont plus d'actualité"
L'Ipad2 obsolète ?
Réponse de le 24/08/2012 à 10:45 :
Tout à fait d'accord.
Samsung et Apple nous montre comment contourner les lois anti trust.
Il s'agit d'une co entreprise qui en cumulant leur par de marché ecrase la concurrence.
Les procès ne sont là que pour détourner l'attention des régulateurs.
Il suffit de regarder le montant des dommages réclamés par chacune des parties.
Réponse de le 24/08/2012 à 11:08 :
Samsung fait l'écran et des composants.
Le volume actuel des téléphones "colle" aux composants. Le design ne peut pas beaucoup varier d'une marque à l'autre. Les 2 marques souhaitant la plus grande surface tactile, ne reste que les tranches et le dos du téléphone pour se différencier. Ce qui est maigre!
Toutefois on ne plaindra pas ces 2 entreprises (CA <-> bénéfices)
Réponse de le 25/08/2012 à 9:37 :
bonjour,
je pense sincerement que le regne des ''gros'' faiseurs doit se terminer.
j'utilise, android, ios, et windows 6.5.
pour avoir un usage intensif professionel voila mon avis:
windows et android sont au top, l'iphone c'est de la daube pour travailler.
c'est juste bon a mettre dans le sac a main de ma femme pour faire de la photo et de la viedo hd, parce pour naviquer sur le web, c'est pas le top(seuls 70% de mes,sites habituels sont accessibles).
je pense qu'apple devrait payer des indemnité au acheteurs de leur produits parcequ'ils n'offrent pas la liberté de navigation de ses concurents.
quand au fait que ça ne bug pas....

il va falloir qu'apple fasse la guerre aux fabricants de tableaux interactifs avec multitouch, et tous les autres.....

pour etre le premier ily a deux façons:
--inover en permanence et avant les autres.
--tuer les concurrents.
apple a choisi la seconde, je trouve ça dommage!

en tout etat de cause, pour faire joujou, a la rigueur apple, pour bosser surtout pas!
bien cordialement
Réponse de le 25/08/2012 à 12:59 :
Euh c'est pas spécialement pour toi ou pour nous que ce procès à eu lieu ... Mais pour régler les différents entre Samsung et Apple. Et je vois pas ce que ça pourrait t'apporter que les nouveaux produits soient interdits ...