2012 : année de la consécration du Galaxy SIII leader des smartphones

 |   |  384  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
Samsung a réussi à s'imposer comme leader mondial des smartphones grâce à son Galaxy SIII, et ce, en deux années seulement. Cette ascension fulgurante pourrait toutefois être remise en cause par le réveil de la concurrence.

Samsung aura bien réussi son pari. Le groupe sud-coréen s'est imposé comme le leader du marché des smartphones en 2012. En deux ans, il aura ainsi vendu près de 100 millions de Galaxy S. Le Galaxy S III s'est déjà vendu à près de 40 millions d'exemplaires depuis son lancement en mai dernier. Le succès de ce téléphone a propulsé Samsung à la place de numéro un mondial. En 2012, Samsung s'est ainsi arrogé 28% du marché des smartphones, contre 20% seulement un an auparavant, d'après les données du cabinet iSuppli. Apple arrive en seconde position avec 20% du marché.

Moins cher qu'un iPhone 5

Le groupe sud-coréen n'a eu de cesse d'innover pour rivaliser avec le smartphone d'Apple, le célèbre iPhone. Avec le dernier Galaxy S, troisième du nom, Samsung a réussi à convaincre la presse spécialisée, de ses qualités comparables à l'iPhone d'Apple et ce, à un tarif plus compétitif. Les prix commencent à 529 euros pour le Galaxy SIII contre 669 euros pour le moins cher des iPhone 5. Il reste même moins cher que l'iPhone 4S dont le prix a pourtant baissé après la sortie de la version 5 en septembre dernier.

Ce succès couronne également le choix de Samsung de miser sur le système d'exploitation Android, développé par Google. Ce choix a permis au Galaxy SIII d'offrir une plateforme d'applications extrêmement riche. Un véritable argument de vente pour les consommateurs.

Un avenir moins rose ?

Le premier smartphone du monde pourrait toutefois pâtir des accidents répétés ces derniers mois. La presse a évoqué le phénomène de « mort subite » du Galaxy SIII. Samsung a développé un correctif pour résoudre ce problème.

Samsung doit également se méfier du retour de plusieurs acteurs que l'on croyait morts. Ainsi, RIM revient en force avec un nouveau BlackBerry. Les premiers modèles de BB10, la nouvelle plateforme saluée par la critique, devraient  être commercialisés au cours du premier trimestre. Nokia peut également surprendre avec sa nouvelle gamme de smartphones Lumia. Ils se sont vendus à près de 4,5 millions d'exemplaires au quatrième trimestre 2012, un beau succès pour le fabricant finlandais que l'on disait moribond. Enfin, Sony semble également à l'offensive avec ses smartphones Xperia.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/01/2013 à 16:57 :
L'important c'est qu'il y ait une concurrence pour le bien du consommateur, je vois mal 7 milliards d'individus ayant tous le même smartphone, la même bagnole, les mêmes chaussures, la même bouffe.
Mais je ne doutes pas que certains rêvent d'un monde d'iPhone, de Macdo, de Coca etc... sur toute la planète.
a écrit le 14/01/2013 à 22:50 :
La clientèle est désespérante ! On dépense des milliards depuis des années pour lui indiquer le chemin à suivre; la direction du Nirvana; l'entrée dans le cercle restreint (de quelques millions, quand même) des happey few qui se distinguent par le beau...
Et ils ne trouve rien de mieux... que de ne pas acheter l'"ultime", et se satisfont de produits d'Asie du Sud Est, plutôt que de l'Ouest des USA !!! Vraiment, pourquoi continuer à investir dans la pub ??? pour ces sans coeur...
Réponse de le 15/01/2013 à 15:28 :
Pourquoi?? Simplement parce que le produit a la pomme c est 70% de composé asiatique dont des dalles Samsung ou sharp, parce que Apple c est le verouillage et le tout payant alors qu androi ou windows 8 maintenant font pareil voir mieux en gratuit, parce que Apple se sont des produits hyper cher qui n evoluent plus, de précurseurs ils sont passé à suiveur (Ipad Mini et IUphoine Mini.).... On continue??? Vous n etes plus de happy fews mais des "moutons tondu grassement par Apple" pour des produits sur evalués
a écrit le 14/01/2013 à 16:10 :
La concurrence ne fera pas beaucoup d'ombre à Samsung !!! Ils sont très forts et pourront se permettre de baisser les prix, s'il le faut, vu les quantités fabriquées. Le Galaxy S III est amorti depuis longtemps...
a écrit le 14/01/2013 à 14:13 :
Je suis très content de mon iPhone Samsung Galaxy 3 bleu ! Il n'a pas été victime de mort subite...Samsung, Hyundai et KIA dans le top 10 Boston Consulting Group, des socitétés les plus innovantes !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :