Nintendo, soutenu par le yen dans sa quête de retour à la rentabilité

Les ventes de la Wii U sortie en novembre dernier ne sont pas à la hauteur des objectifs attendus. Le bilan annuel du groupe devrait afficher un bénéfice net, grâce à la baisse du yen qui compense un résultat opérationnel attendu dans le rouge.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : REUTERS)

Mauvais départ pour la Wii U de Nintendo. Lancée quelques semaines avant les fêtes de Noël, la console portative de Nintendo n'aura pas rempli ses objectifs de ventes. Le constructeur japonais de consoles de jeux vidéos vient de réviser son objectif de ventes à fin mars, l'abaissant à 4 millions de consoles, contre 5,5 millions précédemment. L'objectif de ventes de jeux vidéos a également été ramené à la baisse passant de 24 millions à 16 millions d'unités.

"Nous avons revu nos prévisions car les ventes de la période de Noël ont été inférieures aux attentes", a expliqué Nintendo dans un communiqué publié hier.

Autre annonce, Nintendo prévoit que les ventes annuelles de 3DS, la console portable dotée d'un écran 3D, ne dépasseront pas les 15 millions d'unités sur l'exercice décalé qui s'achève fin mars. Nintendo tablait initialement sur 17,5 millions d'unités vendues.

Nintendo reste finalement dans le rouge au niveau opérationnel

Nintendo a également revu à la baisse ses prévisions de rentabilité opérationnelle. Le groupe anticipe désormais une perte opérationnelle de 20 milliards de yens (160 millions d'euros) pour son exercice annuel, contre une prévision de bénéfice opérationnel de 20 milliards de yens attendu jusqu'à présent. Mais grâce à la baisse de la devise japonaise, son résultat net devrait toutefois s'inscrire dans le vert, avec un bénéfice net attendu de 14 milliards de yens. Lors de l'exercice précédent, courant sur 211-2012, le groupe avait essuyé les premières pertes nettes de son histoire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 30/01/2013 à 17:10
Signaler
La Wii U n'est pas une console "portative" mais une console de salon.

à écrit le 30/01/2013 à 15:14
Signaler
En meme temps cette Wii-U a peine au niveau d une PS3 et d une BOX 360 alors qu en 2013/2014 sortent les successrices de ces dernieres...... Deja le succes de la Wii est a relativiser, c est la console qui compte le moins de jeux par pocesseurs derri...

le 30/01/2013 à 20:23
Signaler
Je suis assez d'accord avec cette analyse. Le tort de Nintendo est d'avoir essayé de revenir à la course à la puissance. Le photoréalisme et la résolution des images sont gourmandes en capacité de calcul, mais l'expérience de la wii montre qu'il exis...

le 31/01/2013 à 16:49
Signaler
Oui tout a fait elle "a conquis" les femmes et les vieux, enfin moyen certes ils ont la console mais ils ne s en serve plus. Petit exemple concret de la Wii balance Board et son Wii Sport, Nintendo estime qu apres 4/5 mois d utilisations 70% du parc ...

le 31/01/2013 à 17:32
Signaler
@toccata: la Wii U c'est tout sauf la course à la puissance. Elle est à peine aussi puissante que les autres, déjà dépassées et sur le point d'être remplacées ! C'est un tord qui risque de couter assez cher à Nintendo.

le 03/02/2013 à 6:27
Signaler
Wii ou Wii U égal Appareil à Raclette qu'on sort une fois tous les 3 mois lol ;)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.